Entrez un mot-clé
Abeilles « coucou »
Abeilles « coucou »



Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : / Sites Internet et articles / Corrélats /


Toutes les photos de cette page ont été prises dans le jardin de kerpotence / Hennebont
Sphécode à labre blanc (Sphecodes albilabris)
Les abeilles " coucou " sont des abeilles qui pondent dans le nid d'autres abeilles (Halictes, Colletes, etc.) et dont la larve va vivre aux dépens des réserves de pollen et de miel accumulées par l'hôte.

Il apparaît que les abeilles " coucou " et leurs hôtesses sont très menacées à l'heure actuelle à la fois par la disparition de leurs habitats et sans doute aussi par les différents poisons agricoles qui sont partout répandus.

Une chose est certaine, depuis 2012, les abeilles solitaires et les abeilles coucou qui pullulaient au jardin de Kerpotence, sont devenues extrêmement rares, alors que nous n'avons jamais utilisé quelque produit insecticide que ce soit...



Melecta luctuosa
Melecta luctuosa est une abeille-coucou assez rare qui parasite des abeilles, assez rares aussi, du genre Anthophora, surtout aestivalis. Cette abeille ne s'attaque pas du tout à Anthophora plumipes, laquelle est plutôt commune.


Anthophora plumipes (mâle)
Les abeilles du genre Anthophora ressemblent un peu à des bourdons. Elles s'en distingue à la taille de l'œil qui atteint pratiquement les mandibules ; à la langue qui est très longue et très fine, ainsi qu'au comportement. Les Anthophora sont très vives. Elles restent peu de temps au-dessus d'une fleur qu'elles butinent en faisant du surplace. Le bourdonnement des Anthophora est très aigu, presqu'autant que celui des mouches bombyles.
Epeolus cruciger
(Hennebont 20 septembre 2009)
Abeille coucou de Colletes

Epeolus variegatus (Kerpotence)
Nomada sp.
Parasite du genre Andrena
Andrena carbonaria

Coelioxys inermis [juillet 2011]
Parasite du genre Megachile
Coelioxys inermis [juillet 2011]
Parasite du genre Megachile

Nomada goodeniana
Les abeilles du genre Nomada parasitent surtout des osmies, des Andrènes et des halictes

Metopia (Sarcophagidae)
Diverses petites mouches de la famille des sarcophagidés (Metopia, Sarcophaga, Miltogramma, Amobia, etc. se comportent en cleptoparasites vis-à-vis d'un certain nombre d'espèces d'hyménoptères (Sphécidés, Abeilles coucou) Dans le cas présents, ce petites mouches, extrêmement nombreuses survolaient et s'accouplaient au-dessus de terriers fréquentés par des Epeolus, elles mêmes (clepto)parasites des Colettes.





Abeilles solitaires :
http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-1.shtml

Sphecodes :
http://naturaliste.be/AfficherEntomoParID.php?ID=0005&ID_PHOTO=2






[ Corrélats : Hyménoptères / ...]

Retour