Entrez un mot-clé
Acacia
Acacia


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : / Sites Internet et articles / Corrélats /


Mimosa blanc (Acacia dealbata)
Les Acacias sont des arbres tropicaux de la famille des légumineuses. Beaucoup d'espècessont inféodées aux écosystèmes de savanes ou aux biotopes sub-désertiques.


Les girafes, les gazelles girafes ou gérénuks,les élands, les koudous tirent une grande partie de leur alimentation de ces arbres.

Dans des fermes en Afrique du Sud où l'on élève plusieurs espèces de grandes antilopes pour leur viande, il arrive,certaines années, que l'on observe chez elles une forte mortalité par empoisonnement.
Acacia de Constantinople (Albizzia julibrissin)


Des chercheurs, aprèsplusieurs années de recherche, finirent par découvrir que, certaines années sèches, lorsque les graminées viennent à manquer,les antilopes s'alimentaient exclusivement à partir des feuilles des acacias. Rien ne permettait aux chercheurs de penser que les acacias pouvaient être à l'originede ces empoisonnements puisque ces végétaux sont régulièrement broutés par ces animaux tout au long de l'année, sans dommage.Pourtant, l'un d'eux découvrit qu'au-delà d'une certaine pression de broutage, les acacias réagissaient en sécrétant une toxinequi, en milieu de savane ouvert, éloignait les animaux de l'arbre au moins tant que celui-ci n'avait pas reconstitué son cimier.Dans les fermes d'élevage, closes, où les animaux n'avaient pas d'autre choix que de continuer à brouter ces arbres et ils s'intoxiquaient.

Le robinier est aussi appelé acacia, mais à tort (Robinia pseudacacia)
Le robinier faux acacia fait partie de la famille des fabacées ou légumineuses.


Cet arbre fut introduit par J. Robin, jardinier du Roi. Le premier arbre fut semé place Dauphine en 1601, puis transplanté au jardin des Plantes en 1632. Ce premier exemplaire est toujours vivant, ce qui est remarquable parce que dans notre pays, les robiniers ne dépassent pas souvent 300 ans.

Cette espèce s'est parfaitement naturalisée, pratiquement dans toute l'Europe et dans tous les milieux, sauf en altitude. Cet arbre, outre des qualités mellifères et fourragères remarquables, a de très nombreuses utilisations comme bois d'abord, mais aussi pour ses nombreuses vertus pharmacologiques.




Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[Corrélats : Savanes / Légumineuses / ...]

Retour