Entrez un mot-clé
Adventices
Adventices




Adventices sur une terre acide :
Polygonatum aviculare /Rumex acetosella / Rumex obtusifolius /
Stellaria media / Arrenatherum elatius / ...
Souvent synonyme de mauvaises herbes, les plantes adventices désignent des plantes, le plus souvent annuelles ou bisannuelles, mais aussi vivaces, qui se développent dans les jardins ou les champs et que les jardiniers ou les paysans ont de tout temps cherché à éradiquer.


Tout naturellement, sur une terre fraîchement remuée, les graines ou les différentes formes de propagules, bulbilles, fragments végétaux, racines, etc. germent ou se développent, car c’est aussi le rôle des plantes pionnières de reconstituer le plus rapidement possible une couverture végétale sur un sol qui en est dépourvu et qui, sinon, perdra à plus ou moins long terme sa fertilité.

Il est vrai que ces pionnières entrent en concurrence avec les plantes cultivées en prélevant des substances nutritives et surtout en accentuant l’évapotranspiration.

Pendant longtemps, les jardiniers et les paysans ne connaissaient que le sarclage. Puis vinrent les herbicides… et le fabuleux chiffre d’affaire qu’ont réalisé les entreprises qui les fabriquent.

En quarante ans, la plupart des plantes messicoles (bleuet, adonis, coquelicot, nielle, delphiniums, etc.) ont disparu… malgré le remarquable travail réalisé par un chercheur dans les années 70 qui démontrait tous les bénéfices que tiraient les céréales de la présence de ces plantes (symbioses rhizosphériques) et qui demeura dans l’oubliette que lui creusèrent les marchands de 2,4,D ; 2,4,5,T ; ou de dérivés de l’urée substituée (l’atrazine ou le glyphosate n’existaient pas encore).

Mais, dans le même temps, certaines adventices, à l’instar des bactéries ou des insectes, développaient des résistances à l’égard des herbicides. C’est le cas des oseilles, des chénopodes, des renouées, des mercuriales, des cirses et de bien d’autres à venir.

La course en avant dans la découverte de molécules toujours plus efficaces, à défaut d’allerdans le sens d’un développement durable, maintient au plus haut les cours des actions des entreprises spécialisées dans leur production, même quand la bourse connaît une forte baisse. Est-ce là le signe de leur bonne santé ou de la nôtre ?




HYpermédia pour la Protection des Plantes - Adventices -
http://www.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/hyppa_f.htm

Présentation générale de la malherbologie = science des "mauvaises herbes"
http://dc.plantouz.chez-alice.fr/malherbo.htm

Succession des cultures et modèles théoriques de dynamique d'une infestation. Mots-clés : rotation culturale, protection des cultures, diaspore, démographie, mauvaise herbe :
http://dc.plantouz.chez-alice.fr/pcrotati.htm






[ Corrélats : REACH / Herbicides / Jardins / Évapotranspiration / Amensalisme / Messicoles / ...]

Retour