Entrez un mot-clé
Ægithalidés
Ægithalidés


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : / Sites Internet et articles / Corrélats /


Mésange à longue queue (Ægithalos caudatus)
La mésange à longue queue est un très petit oiseau, très grégaire, émettant sans cesse des petits cris de contacts avec ses congénères, crisqui les font repérer quand elles se déplacent dans les branches.

La mésange à longue queue possède une vie sociale développée : pour se nourrir quand elle initie des rondes auxquelles participentbien d'autres espèces de mésanges et d'autres oiseaux ; pour dormir, surtout quand il fait froid et qu'elles se regroupent, à dix ou quinze,dans une anfractuosité ; pour élever les jeunes, après qu'ils aient quitté leur nid, quand ils sont regroupésdans une sorte de nurserie et l'objet de beaucoup de soins de la part de tous les membres du groupe.



Il n'y a guère que pour nicher que les mésanges à longue queue restent seules. Leur nid est une petite boule de mousse,de crins et de lichens entrelacés, un chef d'œuvre de camouflage au point souvent qu'on ne voit que lui, à faible hauteur,dans le buisson de genêt ou d'ajonc dans lequel il a été construit ou dans le pin mugho, quand il leur arrive de choisir mon jardin pour nicher.


Ce choix de l'emplacement du nid n'est pas étranger au fait que l'intérieur est entièrement rembourré de plumes que les oiseaux sont obligésd'aller chercher une par une... Or un nid peut en compter plusieurs centaines. Le choix du pin mugho et de mon jardin n'est pas étranger au fait que ma voisineélève des poules qui laissent traîner beaucoup de plumes.





Ægithalidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/mesange.a.longue.queue.html

Une histoire avec la mésange à longue queue...
http://www.ecritsdesbetes.fr/mesangelq.html





[Corrélats : Oiseaux / ... ]

Retour