Entrez un mot-clé
Aération
Aération


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : / Sites Internet et articles / Corrélats /


Une rivière du rhitron breton (L'Aer près de Priziac / Morbihan)
Aer en breton veut aussi dire air ... dans toutes ses acceptions.
Les eaux douces ou marines ne dissolvent qu’une faible quantité d’oxygène, au mieux une vingtaine de PPM (parties pour million) quand elles sont froides et pures, alors que l’air en contient 20 %, c’est-à-dire 10 000 fois plus.



En réalité, l’oxygène n’est pas dissous, mais emprisonné dans le pseudo maillage des molécules d’eau reliées entre elles par des liaisons hydrogène faibles.

Ce maillage est d’autant plus solide que les eaux sont froides et a contrario, il se défait quand la température de l’eau augmente, ce dont les effets s’observent bien au travers des turbulences produites quand l’eau commence à bouillir.

Les seules façons pour qu’une eau s’enrichisse en oxygène sont soit par l’activité photosynthétique des plantes aquatiques ou du phytoplancton, soit par des échanges au niveau de l’interface eau – atmosphère.

Lorsque l’activité photosynthétique est importante, il peut arriver que la quantité d’oxygène libérée dépasse sa capacité d’emprisonnement dans le maillage des molécules d’eau. On dit alors que l’eau est sursaturée en oxygène.

L’aération de l’eau par l’interface est largement facilitée quand celle-ci est agitée soit par la houle, les vagues surtout si elles déferlent et bien entendu, dans les cours d’eau, par les courants, les chutes, les cascades, etc.

Les mousses dues aux détergents et aux phosphates sont des obstacles à l'aération des eaux. Ces produits, en outre, et à cause de leur pouvoir mouillant, détruisent les revêtements des muqueuses respiratoires de invertébrés ou des vertébrés aquatiques et les fait se noyer rapidement.




Si aération = ventilation : voir Facteurs d'ambiance.

Voir aussi : Principes généraux de ventilation




Impact des centrales hydroélectriques :
http://www.cler.org/predac/article.php3?id_article=535






[ Corrélats : Rhitron / Zones piscicoles / Détergents / Station d'épuration / DBO - DCO / Pédofaune / Anaérobiose / Pédologie / Amendements / Fer / Cyanobactéries / Ciliés / Terre arable / Asphyxie / Facteurs d'ambiance / ...]

Retour