Entrez un mot-clé
Amidon
Amidon


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : / Sites Internet et articles / Corrélats /


Dégradation aérobie ou anaérobie des sucres simples et des amidons
L'amidon est un polymère du glucose. Il se présente sous forme de grains visibles au microscope. Sa formule chimique s'écrit (C6 H10 O5)n. L'amidon est insoluble dans l'eau froide. En le traitant par l'eau chaude, on obtient un empois.

L'amidon existe sous deux formes : l'amylose, molécule formée d'environ 600 molécules de glucose chaînées linéairement) et l'amylopectine dont la molécule est plus ramifiée.

Des enzymes, appelées amylases, dissocient facilement les amidons en glucose assimilable.


L'amidon est un glucide de réserve utilisé par les végétaux supérieurs pour stocker de l'énergie. Chez d'autres végétaux, l'amidon est remplacé par l'inuline comme chez les dahlias ou les topinambours. Chez les animaux, la forme de réserve des sucres simples est le glycogène..

L'amidon se trouve principalement dans les organes de réserves des plantes : les graines (en particulier les céréales et les légumineuses), les racines, tubercules et rhizomes (pomme de terre, patate douce, manioc, etc.), certains fruits et diverses autres parties peuvent stocker des quantités significatives d'amidon.

Dans nos pays, ce sont surtout les céréales et la pomme de terre qui sont utilisés comme source d'amidon pour l'alimentation animale et humaine. La manière la plus courante d'utiliser l'amidon consiste essentiellement en l'utilisation des farines de blé, de maïs et de différentes autres céréales, tubercules ou graines.

Les utilisations industrielles de l'amidon sont très variées : alimentaires d'abord, mais aussi en profitant de ses propriétés colloïdales pour la fabrication de colles, d'épaississants, de produits cosmétiques, de papiers ou de films biodégradables.




Glucides et santé : État des lieux, évaluation et recommandations / AFSSA : AGENCE FRANCAISE DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS (France) :
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000493/0000.pdf

L'amidon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amidon

Synthèse d'amidon :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese/exp13.htmlhttp://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese/exp14.html

Pour tout savoir sur le goût qu'aura le fromage, entre autres :
Conséquences digestives et zootechniques des variations de la vitesse de digestion de l'amidon chez les ruminants
http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an1997/num974/sauvant/ds974.htm






[ Corrélats : Cellulose / Lignine / Nutrition organominérale des plantes / Colloïdes / Animal ou végétal ? / L'information / La cellule bactérienne / ...]

Retour