Entrez un mot-clé
Apodidés
Apodidés


Martinet noir (Apus apus)
Les martinets (11 espèces paléarctiques) sont des oiseaux dont les pattes très courtes ne les autorisent qu'à s'accrocherverticalement sur les rochers, les murs ou l'écorce des arbres.


Hors la période des nids, ces oiseaux passent donctout leur temps au vol, même pour dormir.

Le vol rapide et puissant des martinets, fait de planés, de piqués, de bascules, de zigzags ou de glissades vertigineuses au ras des toits etponctuées de cris perçants, est un spectacle remarquable.

Les martinets sont des oiseaux migrateurs. Dans l'ouest de la France, les premiers martinets noirs arrivent chaque année (et quel que soit le temps)aux environs du 28 avril (à deux jours près au maximum) et repartent aux environs du 29 - 30 juillet. Contrairement aux hirondelles des cheminéesqui semblent calquer leur voyage migratoire sur l'isotherme de + 8° C, les martinets, comme les engoulevents et quelques autres espèces, semblent calquer le leursur la durée astronomique du jour (environ 14 heures 30 pour le martinet noir).

Cela écrit, nous avons pu voir deux martinets chasser toute l'après-midi au-dessus de Pen Mané, le 29 août 2006.


Un martinet pâle à Pen Mané / Locmiquélic / printemps 2005 ?

Martinet pâle (Apus pallidus)
Au mois d'avril et de mai 2005, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'observer, au-dessus de la lagune de Pen Mané / Locmiquélic, des martinets dont la coloration pâle pouvait laisser penser qu'il s'agissait d'oiseaux de l'espèce Apus pallidus.


Cette espèce, plutôt méditerranéenne, est, en France, rarement observée ailleurs qu'en Corse ou sur les rivages du golfe du Lion.

Depuis quelques années, cette espèce est remarquée jusqu'en Vendée. Quelques oiseaux auraient même été observés en Angleterre et en Allemagne. Aucune mention n'avait encore été faite pour la Bretagne.

La photographie (pas franchement de très bonne qualité, j'en conviens) que j'avais prise d'un des oiseaux a circulé dans les milieux ornithologistes. Divers experts se sont prononcés à 80 % pour A. pallidus.

À suivre donc…




Apodidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/apodiformes/martinet.a.ventre.blanc.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/apodiformes/martinet.noir.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/apodiformes/martinet.pale.html


Mes histoires avec des martinets :
http://www.ecritsdesbetes.fr/martinetn.html
http://www.ecritsdesbetes.fr/martinetp.html
http://www.ecritsdesbetes.fr/martinetalp.html
http://www.ecritsdesbetes.fr/martinetcafre.html







[ Corrélats : Oiseaux / Chronobiologie / ...]

Retour