Entrez un mot-clé
Arécacées
Arécacées


Trachycarpus fortunei, sans doute le palmier le plus
communet le plus anciennement cultivé dans les jardins en France.
Cette espèce résiste bienà des températures jusqu' à - 15° C
Les arécacées ou palmiers forment une grande famille de plantes monocotylédonesréparties partout dans les régions chaudes.



Les palmiers occupent, selon les espèces, une grande variété de milieux, des forêts tropicales humidesaux déserts, des bords de mer aux plus hautes montagnes tropicales.

Ils se présentent commedes lianes (plus de 300 mètres de long pour un palmier liane du genre Calamus), commedes plantes herbacées (le stipe restant souterrain) des sous-bois ou des déserts comme lesChamærops humilis, fréquemment observés en région méditerranéenne (désert d'Almeria ou forêtsde pins parasols en Andalousie) ou encore comme des arbustes ou des arbres, quelquefois imposants.

Ce qui est remarquable avec les palmiers, c'est que toutes leurs parties fournissent des produits pouvant êtreutilisés par l'homme : les racines (usage pharmaceutique, liens et fibres), le stipe (matériaux de construction,câbles, rotin, raphia, vin, sucre), les feuilles (toitures, cloisons, liens, fibres, vêtements),les inflorescences (sel, produits pharmaceutiques), les fruits (sucres, huiles) et les graines (ivoire végétal, huiles).

Une touffe de palmier nain (Chamærops humilis)ne laissant apparaître que ses feuilles au beau milieu du désert d'Almeria. Ce palmier est le seul palmierindigène en Europe.





Des palmiers pour le sud-ouest atlantique de la France :
http://vincent.bagnoud.fr/plantes/genres_palmiers.htm

Arécacées :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/arecacees_.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arecaceae

Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[ Corrélats : Fleurs / Oasis /...]

Retour