Entrez un mot-clé
Aristolochiacées
Aristolochiacées


Oreille-d'homme (Asarum europaeum)
Les aristolochiacées sont des plantes herbacées surtout répandues en climat tropical.

En France, l’asaret ou oreille d’homme (Asarum europaeum) et l’aristoloche sarrazine (Aristolochia clematis) sont les deux principaux représentants de cette famille qui compte environ 400 espèces dans le monde.

En France, on compte huit autres espèces d'Aristolochia, principalement dans les départements du sud soumis à l'influence méditerranéenne.


Aristoloche sarrazine (Aristolochia clematis)
Les aristoloches possèdent des fleurs dont l’odeur désagréable pour l’homme (fétide et / ou de matières fécales) attirent des petites mouches qui se retrouvent piégées à la base du périanthe de la fleur jusqu’à ce que son pollen soit mûr et que la dilatation du tube soit suffisante pour qu’elles puissent sortir pour aller féconder d’autres fleurs.


Le nom aristoloche veut dire « qui favorise les accouchements ». Ce nom lui fut donné parce que nos anciens pensaient que la fleur accouchait de toutes les mouches qu’elle avait retenues prisonnières. Dans la réalité, les aristoloches contiennent des toxines abortives.


Aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda)
Cette espèce que l'on rencontre plutôt dans des lieux humides et ombragés est une des plantes hôtes pour les chenilles de la proserpine et de la diane (Zerynthia) (voir papilionidae)





Aristolochiacées :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/aristolochiacees_.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristolochiaceae

Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[Corrélats : Plantes à fleurs / ...]

Retour