Entrez un mot-clé
Azoïque
Azoïque


Samedi 6 mars 2004 / 23 h 50 /
Pour ce que l'on en sait, la lune serait azoïque.

Un milieu est dit azoïque quand on ne peut y observer aucune forme de vie.

Remarquablement, il n'y a pratiquement aucune région de notre planète qui soit azoïque. Même dans les milieux extrêmes, on rencontre au moins des espèces bactériennes qui y sont adaptées.

Ces régions sont parfois qualifiées de parabiosphériques, surtout si on limite la notion d'azoïque à la seule absence de vie animale ou végétale.


Il existe aussi une période dite azoïque, elle commence avec la planétisation de la Terre (-4,5 milliards d'années) et dure jusqu'au moment où la vie est apparue sur Terre (- 3 milliards d'années ou moins ?), c'est-à-dire jusqu'au paléozoïque.

Les seules régions sur Terre tout à fait azoïques sont seulement celles où l'eau n'y est jamais sous forme liquide.




En chimie, les composés azoïques sont des composés qui possèdent une liaison double N=N. Mais cette acception n'a rien à voir avec la page ci-dessus. Cela précisé, que ceux qui seraient intéressés sachent que les composés azoïques, à l'instar des peroxydes et d'autres familles chimiques sont capables de donner naissance, de multiples façons, à des radicaux libres dont les chimistes disent qu'ils sont particulièrement précieux pour la synthèse de nouvelles molécules... auxquelles on appliquera, il ne faut pas en douter les principes de REACH... Sinon, nous aurons à craindre qu'une de ces nouvelles molécules finissent par rendre la Planète totalement azoïque.

Il y a même une thèse (en ligne) qui permet de tout savoir sur les réactions radicalaires ou l’iodure de samarium dont j'ignorais totalement jusqu'à maintenant à la fois l'existence et :" qu'il permettait la réduction d’halogénures, desulfones, de carbonyles… et qu'il a, par exemple, été utilisé dans des synthèses de taxanes "

Études de nouvelles réactions radicalaires / Application à la synthèse d'alcaloïdes :
http://www.imprimerie.polytechnique.fr/Theses/Files/Genet_Dominique.pdf




[ Corrélats : Biosphère / Parabiosphérique / ...]

Retour