Entrez un mot-clé
L'azote
L'azote


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Les surplus d’azote et les gaz à effet de serre de l’activité agricole en France métropolitaine en 2010 /

Sites Internet et articles / Corrélats /


Ah ! La Bretagne, ses côtes, ses porcs, la mer de tous côtés...
L'azote dans le sol a trois origines et se présente sous trois formes.

Contrairement à la plupart des autres éléments présents dans le sol, l'azote ne provient jamais de l'altération des roches sur lesquelles se sont élaborés les sols au cours du temps.


Les origines de l'azote :

1) Une source atmosphérique.

L'azote est un gaz qui occupe les trois quarts de notre atmosphère. Une part infime de l'azote atmosphérique arrive au sol, à la suite de la synthèse par le passage des éclairs, de nitrate d'ammoniaque entraîné par la pluie. Une part bien plus importante est fixée par les bactéries fixatrices d'azote qui vivent dans le sol soit librement, soit en symbiose avec certaines plantes (légumineuses, aulnes, etc.)

2) Une source organique.

L'azote contenu dans les déjections animales, et plus généralement dans les matières organiques mortes, est progressivement libéré par l'activité de la microflore aérobie et anaérobie du sol. L'urée, les acides uriques, les protéines, les acides aminés sont d'abord transformés en ammoniaque, puis en nitrites et en nitrates (cf. cycle de l'azote).

3) Une source exogène.

L'azote est aussi apporté aux sols par les engrais azotés. Ceux-ci sont synthétisés à partir de l'azote de l'air, ou issus des déchets organiques animaux et humains.

4) Une forme organique.

L'azote sous forme organique constitue les réserves en azote du sol. La plus grande partie de l'azote est fixée sur les humus. Elle n'est donc pas directement utilisable par les plantes.

5) Une forme ammoniacale.

L'azote ammoniacal est une forme transitoire. Les ions NH4+, issus de l'ammonification, sont retenus sur le complexe adsorbant. Certains de ces ions sont fixés plus ou moins durablement entre les feuillets d'argile. La plupart sont oxydés par les bactéries nitrifiantes (Nitrobacter, Nitrosomonas). Et transformés en nitrates.

6) Une forme nitrique.

L'azote nitrique (nitrates) est la seule forme qui soit assimilée de façon importante par les plantes. Les ions NO3= ne sont pas retenus sur les colloïdes argilo-humiques. Cela revient à dire que s'ils ne sont pas absorbés par les plantes, ils sont rapidement entraînés par lessivage et définitivement perdus.

Il y a au moins deux moyens de ne pas trop perdre les nitrates du sol. Le premier, qui nous échappe, dépend de l'activité des bactéries réorganisatrices de l'azote dans le sol (cf. cycle de l'azote). Le second consiste à maintenir une couverture végétale, évitant de laisser les sols nus. Cette couverture est plus particulièrement conseillée pendant l'hiver (engrais verts, utilisation de couvre sols comme la phacélie dans les parcelles jardinées, etc.).






Réduire la pollution azotée : les choix préalables d'une politique publique :
http://www.inra.fr/dpenv/bel--c36.htm

Gestion des risques. Santé et environnement :
Le cas des nitrates / phosphore, azote et prolifération des végétaux aquatiques :
http://www.inra.fr/dpenv/barroc48.htm

L'état de l'eau de l'État / Nitrates en Bretagne :
http://www.inra.fr/dpenv/nicolc45.htm

Nitrification de l’ammonium dans la basse Seine: impact de l’anthropisation de Paris à l’estuaire :
http://www.sisyphe.jussieu.fr/internet/piren/rapports/rapp_synth_1998-2001/archives/rejet_contamination_urbaine/NpirenSynthese.pdf

Nitrification :
http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/tpe/evaluation/productions-eleves/copie-site-marie-curie-01/nitrification.htm

LA NITRIFICATION ET LA DÉNITRIFICATION :
http://www.prodibio.fr/france/epuration_bio.htm

Traitement industriel des déjections animales :
http://perso.wanadoo.fr/erb/lisiers.htm

TRAITEMENT DES LISIERS : UNE VRAIE FAUSSE SOLUTION :
http://perso.wanadoo.fr/erb/trait_lisier.htm

L'élimination de la pollution azotée des eaux résiduaires urbaines :
http://www.gls.fr/memotec24.htm

Nitrates et marée verte :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier268-1.php

Flux de substances nutritives / Productivité / Milieu marin
http://www.unice.fr/LEML/Francour_Internet/Fichiers_en_ligne/Cours_UNSA_Migon_2005.pdf






[ Corrélats : L'air / Cycle de l'azote / Nutrition des plantes / Pédoflore / Relations trophiques / Amendements / Nutrition bactérienne / Légumineuse / Bétulacées /Cyanobactéries / Nitrophiles / Terre arable / Jardins / Humus / Métabolisme bactérien / Développement durable / Jachères / Ammoniac / Saturation /Eutrophisation /Dystrophisation / Eutrophe / Dystrophe / Pluies acides / Études d'impact / Phénomènes d'inversion /Lobbies, nitrates et cancer du colon / ...]

Retour