Entrez un mot-clé
Parc de Branféré



Le parc animalier de Branféré accorde une part importante aux oiseaux. Beaucoup appartiennent à des espèces européennes avec lesquelles on peut se familiariser. Différents canards et fuligules, des oies et des cygnes, des flamants, des ibis, des cigognes blanches et noires, totalement en liberté, pourront être facilement approchés et détaillés.
Threskiornis aethiopicus : Ibis sacré
C'est du parc de Branféré que les ibis sacrés se sont échappé et commencer à coloniser le Morbihan et le Loire Atlantique. Maintenant, ce sont plusieurs centaines d'ibis qui vivent sur ces deux départements où leur présence n'est pas sans poser la question des impacts qu'elles font subir à la faune normale.


La pression de prédation sur différents invertébrés dont les ibis se nourrissent est très fortement augmentée au point de n'être peut-être plus supportable par endroits. Par ailleurs, ces oiseaux s'attaquent aussi à d'autres oiseaux (sternes) en train de se reproduire pour gober leurs œufs ou dévorer leurs poussins.

Il faudra bien arriver à poser la question des moyens de régulation pour cette espèce avant que les dommages qu'elle cause ne soient pas irréversibles.

Lien vers le site du parc de Branféré : http://www.branfere.com/