Entrez un mot-clé
Burhinidés
Burhinidés


Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus)
Les œdicnèmes sont des oiseaux terrestres, proches des limicoles, qui fréquentent préférentiellement des espaces découverts sur lesquels ils sont davantage actifs au crépuscule et pendant la nuit que pendant le jour où ils restent longuement immobiles couchés sur le sol.

J’ai suivi un couple de ces oiseaux depuis leur arrivée sur une friche militaire en Beauce jusqu’au départ du nid de leurs deux petits (51 jours exactement).


En dehors de quelques « cour – lii » nocturnes, ces oiseaux sont peu bavards, pourtant, j’ai eu l’occasion de constater chez cette espèce une grande variété de signaux de communication posturale et gestuelle entre les deux membres du couple observé.

Ces oiseaux utilisent pour communiquer de nombreuses postures, en particulier à chaque retrouvaille des partenaires, par exemple au moment de la relève sur le nid : comme se pencher en avant avecles plumes du cou et de la poitrine qui se gonflent (qui es-tu ?) à laquelle répond le partenaire en laissant tomber les deux ailes (tu me reconnais…) et un fléchissement des pattes (ne sois donc pas agressif) ce qui a pour effet de dégonfler les plumes chez le premier émetteur qui peut laisser tomber une seule aile et tourner en rond ou de lui faire fléchir les pattes ou bien de se redresser de tout son haut, le cou et le bec tendu vers le ciel, etc.

J’avoue que je n’ai pas saisi toutes les subtilités de cette communication d’autant que les intentionnalités de ces oiseaux ne sont pas faciles à lire pour un esprit humain.

Un détail : lorsque les jeunes sont nés, leur bec et leurs pattes étaient bleus et le sont restés pendant six heures environ avant de devenir jaunes comme ceux de leurs parents, à la suite de quoi, les petits ont suivi leurs parents et j’ai cessé mes observations.




Burhinidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadriiformes/oedicneme.criard.html

Une histoire d'œdicnème criard :
http://www.ecritsdesbetes.fr/oedicneme.html





[Corrélats : Oiseaux / Terrains militaires / ...]

Retour