Entrez un mot-clé
Les coulées de boues torrentielles
Les coulées de boues torrentielles


Coulée de boue torrentielle en Italie
Les coulées de boues à caractère torrentiel se distinguent des crues torrentielles par le fait que les eaux se chargent fortement de matières en suspension, au point que la densité relative du mélange devient si élevée que la coulée peut sustenter et transporter divers matériaux denses et volumineux, y compris d'énormes blocs de rochers.


C'est ainsi qu'en Islande, un lahar (coulée de boue formée de l'eau de la fonte des glaces provoquée par une éruption volcanique en mélange avec des cendres ou de scories produites par l'éruption ou des éruptions précédentes) a pu transporter un bloc de basalte de plusieurs dizaines de milliers de tonnes sur près de trois kilomètres.

Les coulées de boue sont particulièrement dévastatrices. Outre le fait qu'elles entraînent des quantités phénoménales de matériaux, elles se produisent le plus souvent sur des reliefs accentués. Vitesse et énergie accumulée conjuguent leurs effets dévastateurs. C'est ainsi que le quartier de Bab el Oued, à Alger, fut dévasté et qu'il y eut au moins mille victimes à déplorer.




[ Sites Internet et articles RNM : http://www.prim.net \\ http://www.cemagref.fr \\ http://www.brgm.fr \\ http://www.catnat.net \\ http://www.prevention2000.org/cat_nat \\ ... ]

Les risques au Cemagref / Crues et érosions torrentielles /
http://www.cemagref.fr/Informations/DossiersThematiques/DossierRisquesNaturels/Risques/crues.htm

Inondations / Coulées boueuses / érosion de sols :
http://www.arehn.asso.fr/soleteau/accueil.htm#p3






[ Corrélats : Risques Naturels Majeurs / ...]

Retour