Entrez un mot-clé
Étang du Crannic



L'accés à l'étang du Crannic se fait principalement à partir de la route qui va de Landaul à Brech, au niveau du carrefour de Merville, en direction du hameau de Scluz. (Attention toutefois de ne pas s'aventurer avec un véhicule, dans les chemins, s'il a plu).

Les accès par la voie de chemin de fer, qui étaient encore possibles (et déjà très dangereux), il y a quelques dizaines d'années (parking près de la voie express), sont fortement déconseillés (car vraiment suicidaires) maintenant que les TGV circulent sur cette voie.

L'étang du Crannic est surtout intéressant en période de migrations post-nuptiales surtout, mais pré-nuptiales aussi, pour ses impressionnantes concentrations en ardéidés, en laridés et en anatidés.



Larus fuscus : Goéland brun
Les bois et les zones d'influence de cet étang sont très intéressants pour de nombreuses petites espèces de passereaux ou pour les pics.

Assez près de l'étang (Fp), la fauvette pitchou, dont on a longtemps pensé qu'elle était très inféodée à l'ajonc, a été trouvée dans des cultures et des jachères où elle a niché (2003).