Râle d'eau (Rallus aquaticus) | L’éthologie est la science des comportements.
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L’éthologie est essentiellement comparative, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse d’abord à ce qui caractérise ce que l’on appelait les mœurs (habitudes) d’une espèce dont il est aisé de constater que de nombreuses manifestations sont communes et relativement constantes chez tous les individus.
S’il est évident que bien des traits des comportements sont déterminés génétiquement, il y a en a d’autres qui sont flexibles et ouverts aux apprentissages différents lesquels conduiront à l’acquisition de nouveaux automatismes. Ceux-ci, s’ils se révèlent efficaces pour un groupe, pourront soit favoriser le groupe, soit se transmettre plus largement dans l'espèce. Il est tout à fait crédible d’imaginer que des modifications comportementales aient pu être des facteurs importants pour la spéciation.
Le râle d’eau, photographié ci-dessus, fait partie de la famille des rallidés. Tout observateur, un peu attentif des oiseaux de cette famille, n’aura aucun mal à découvrir que la poule d’eau, la foulque, le râle d’eau, le râle des genêts, la marouette ponctuée ou encore la talève sultane, bien que très différents, ont tous en communs leurs tics nerveux et particulièrement cette petite queue, bordée de blanc, souvent relevée, et qui joue un rôle fondamental dans la communication chez ces oiseaux, aussi bien pour signaler un danger, affirmer une position hiérarchique ou encore au moment des pariades, de la couvaison, de l’élevage des jeunes, etc.
Biologie du comportement :
http://www.univ-tours.fr/desco/Lic%20Bio/Biologie%20du%20Comportement.htmUNE PERSPECTIVE ÉTHOLOGIQUE DU COMPORTEMENT / JACQUES P. BEAUGRAND / Département de psychologieUniversité du Québec à Montréal :
http://www.beaugrandjacques.ca/beaugrand-perspective-ethologique.pdf____________________
Psychobiologie Humaine :
http://psychobiologie.ouvaton.org/Dont par exemple : Comportement érotique :
http://psychobiologie.ouvaton.org/sexualite/z-sexualite-5.erotique-e.etapes.developpement.htm____________________
Relations sociales, conduites agressives et réactivité émotionnelle chez les ongulés : influence des stéroïdes sexuels :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an1995/res9521.htmLe rôle de l'odorat dans les relations interindividuelles des animaux d'élevage :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an1997/num975/signor/js975.htm____________________
Comportement alimentaire, quantités ingérées et performances des bovins conduits en groupe :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an2000/num203/ingrand/si203.htmRelations sociales et comportement alimentaire au pâturage :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an1999/num991/dumont/bd991.htmLes liens sociaux chez les ruminants d'élevage : limites et moyens d'action pour favoriser l'intégration de l'animal dans son milieu :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/PA/an2001/num212/boissy/ab212.htmCours d'éthologie :
· 22.10.2004: Histoire de l'éthologie.
· 29.10.2004: Les 4 questions de Tinbergen; les méthodes de l'éthologie.
· 05.11.2004: La méthode expérimentale. Les FAP et stimuli signaux.
· 12.11.2004: Briseurs de code. Les mécanismes organisateurs.
· 19.11.2004: Évolution des mécanismes de communication.
· 26.11.2004: Gènes, comportement, évolution. Éco-éthologie: exemples introductifs.
· 03.12.2004: Stratégies évolutivement stables, sex-ratio, investissement parental.
· 10.12.2004: Investissement parental. Incertitude de paternité.
· 17.12.2004: Incertitude de paternité et maltraitance. La sociobiologie.
· 07.01.2005: La sélection sexuelle.
· 14.01.2005: La sélection sexuelle chez les humains. L'infanticide par les mâles.
· 21.01.2005: Infanticide chez l'humain. L'égoïsme génétique.
· 28.01.2005: L'altruisme envers les proches.
· 04.02.2005: La reconnaissance des apparentés. L'altruisme réciproque.
· 11.03.2005: Les systèmes cognitifs. L'orientation.
· 18.03.2005: Systèmes de référence. Navigation. Carte et boussole.
· 15.04.2005: Fourmis, bateaux, navigation à l'estime et intégration du chemin.
· 22.04.2005: Intégration du chemin: limites; composante linéaire et angulaire de l'input.
· 29.04.2005: Compensation azimutale. Modèles de l'IC. Utilisation de repères.
· 08.05.2005: Cours spécial hors examen sur l'orientation des Oiseaux; sera mis en ligne si le temps le permet.
· 13.05.2005: Insectes: apprentissage et rappel de repères. Expériences sur les hamsters.
· 20.05.2005: Intégration du chemin chez les mammifères: propriétés, inputs.
· 27.05.2005: IC: Inputs et calibration. Modèles. Interactions avec les repères.
· 10.06.2005: Collab. IC/repères. Mammifères: navigation. Paradigmes. Cellules de lieu et de direction.
· 17.06.2005: Routes et cartes. Exploration, IC, et cartes. Réorientation et module géométrique.
http://ethologie.unige.ch/etho2.now/cours.htmL'éthologie aujourd'hui :
http://ethologie.unige.ch/etho2.now/par.date/2004_10_29.htmÉthologie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thologie____________________
Les myxogastrides ... des champignons intelligents ?
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/myxogastrides.htm____________________
Anthropomorphisme et éthologie
http://www.ethologie.info/revue/article.php3?id_article=12Qu'est-ce que l'écologie comportementale ?
http://hyperdarwin.ifrance.com/pages/evolution/evo6_a.htm
[Corrélats :
Éco-éthologie /
Altruisme /
Parents /
Équilibre /
Apprentissages / ...]

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