Entrez un mot-clé
Guêpes maçonnes
(Euméninés)


Ancistrocerus antilope
Les guêpes maçonnes sont appelées ainsi parce qu'elles construisent leurs nids en agglomérant des petits grains de sable ou d'argile, parfois mêlés de débris végétaux.


Ce sont des guêpes solitaires qui nourrissent leurs larves en leur apportant surtout des chenilles arpenteuses. Bien qu'étant solitaires, il n'est pas rare de trouver plusieurs dizaines de nids côte à côte dès qu'un site est favorable pour la construction.
Odynerus spinipes
Symmorphus (Odynerus) murarius
Eumenes sp.
Les Eumenes sont de petites guêpes maçonnes qui construisent, avec du sable et de la boue, des nids individuels en forme de vases qu'elles accrochent dans la végétation et qu'elle garnissent avec une chenille.


L'espèce ci-dessus est probablement Eumenes pomiformis. La distinction entre différentes Eumenes voudraient qu'on les capture et les dissèque. Je ne le fais pas pour deux raisons : d'abord parce qu'une incertitude sur une photo n'est pas catastrophique, d'autre part, parce que les Eumenes comportent un nombre important d'espèces extrêmement menacées et que le sacrifice d'un individu est toujours préjudiciable à la biodiversité.

Eumenes pomiformis





Les euméninés :
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-1.shtml

Les hyménoptères :
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/hymenos.htm






[ Corrélats : Hyménoptères / ...]

Retour