Entrez un mot-clé
Géothermie
Géothermie






La géothermie est l'exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. Cette chaleur provientpour l'essentiel de la radioactivité naturelle des roches de la croûte terrestre et, pour une faiblepart, des échanges thermiques avec les zones internes de la terre.

L'extraction de cette chaleur n'est possible que lorsque les formations géologiques du sous-solcontiennent des nappes d'eau (aquifères). Cette eau, généralement associée à des gaz dissous età des sels minéraux, peut alors être captée au moyen de forages. La chaleur emmagasinée estainsi véhiculée des profondeurs vers la surface avant d'être exploitée.

Selon les sites et les températures, cette chaleur permet de générer de l'électricité ou de chaufferdes bâtiments.


LES DIFFÉRENTS TYPES DE GÉOTHERMIE

La profondeur et la température du gisement sont les deux paramètres déterminants d'uneexploitation géothermique.

Selon la valeur de ces paramètres, on définit quatre niveaux de classification, correspondants àdes utilisations de la chaleur distinctes.

On distingue :

- La géothermie haute température (plus de 180°C) et moyenne température (entre 100°Cet 180°C) réservée à la production d'électricité ;

- La géothermie basse température (entre 30 et 100°C) utilisée pour la production de chaleur(chauffage urbain, chauffage de serres, utilisation de chaleur dans l'industrie, thermalisme,balnéothérapie…) ;

- La géothermie très basse température (moins de 30°C) utilisée pour le chauffage ou laclimatisation de locaux après élévation de la température au moyen d'une pompe à chaleur.

Paramètres caractéristiques

Trois types de paramètres doivent être connus pour identifier les potentialités d'exploitation d'ungisement géothermal :

la température du fluidequi conditionne l'utilisation future du gisement,

les caractéristiques hydrogéologiques :

· la pression du fluide contenu dans le gisement qui renseigne sur la nécessité ou non d'uneinstallation de pompage pour remonter le fluide vers la surface,

· la perméabilité du réservoir géothermal (facilité que le fluide possède à se déplacer àl'intérieur de la nappe souterraine) : plus la perméabilité du gisement est faible, plus il seradifficile de récupérer de l'eau chaude,

· le débit du gisement (de quelques m3 à quelques centaines de m3) : plus le débit estimportant, plus le gisement est puissant,

les caractéristiques du fluide géothermal :

La composition chimique du fluide (notamment teneur en minéraux et salinité) conditionne lemode d'exploitation du gisement.

Mode d'exploitation

Il existe deux modes d'exploitation d'un gisement géothermal, correspondant à l'utilisation d'unou deux puits.

Exploitation à un seul puits

Si l'eau contenue dans le réservoir géothermal exploité est peu chargée en sels dissous et si lanappe est réalimentée naturellement, son évacuation ou son utilisation pourra se faire en surfacesans gêne pour l'environnement. Un seul forage est donc suffisant.

Exploitation en doublet

Si l'eau est chargée en sels minéraux et que son rejet en surface n'est pas compatible avec lesnormes environnementales, il y a nécessité de réinjecter le fluide dans sa nappe d'origine.L'exploitation nécessite donc deux forages, un forage de production et un forage de réinjection.C'est la technique du doublet.

Source ADEME/BRGM

Coûts

Les coûts de production dépendent de nombreux facteurs : la taille de l'unité de production, latechnologie utilisée, la qualité et la profondeur de la ressource.

RÉALISATIONS

À haute température

Pour la géothermie de haute température, le seul site français est en Guadeloupe. Il s'agit de lacentrale de Bouillante, bâtie au pied du volcan de la Soufrière, qui produit près de 10% del'électricité nécessaire à la Guadeloupe.

À basse température

Pour la géothermie de basse température, les principales opérations concernent le chauffage delogements collectifs par réseaux de chaleur dans les bassins Parisien et Aquitain. En dehors deces deux grands bassins, d'autres régions sont susceptibles d'offrir des ressourcesgéothermales basse énergie, voire de haute et moyenne énergie. Cependant, leur structuregéologique est plutôt complexe et les réservoirs présents sont souvent de petites dimensions.En Languedoc Roussillon, la géothermie basse température est utilisée par exemple au Centre deRéadaptation Fonctionnelle de Thuès-les-Bains et au Centre Thermal de Vernet-Les-Bains(Pyrénées-Orientales) à des fins thérapeutiques mais également pour le chauffage des locaux, del'eau sanitaire et des piscines de soins.

Centre de Réadaptation Fonctionnelle de Thuès-les-Bains (Pyrénées Orientales). Source :Programme de Valorisation des Énergies Renouvelables en Terres Romanes

À très basse température

Seule la géothermie de très basse énergie, associée à une pompe à chaleur, est utilisée par desparticuliers pour le chauffage de leur habitation.

Il s'agit de prélever de la chaleur à basse température, dans le sol, grâce à des capteurs enterrésdans lesquels s'évapore un fluide frigorifique. Par compression, ce fluide cède de la chaleur àhaute température en se condensant, généralement dans des tubes noyés dans la dalle del'habitation (plancher chauffant).






Indicateurs de pressions sur l'environnement : les énergies renouvelables
http://www.ifen.fr/donIndic/Indicateurs/perf2000/23.pdf

Sources d'énergie utilisables sur Terre : http://e.m.c.2.fr/sourcenergie.htm

Les énergies renouvelables :
http://www.ciele.org/filieres/solairethermique.htm

http://www.ciele.org/filieres/eolien.htm

http://www.ciele.org/filieres/solairephotovoltaique.htm

http://www.ciele.org/filieres/geothermie.htm

http://www.ciele.org/filieres/hydraulique.htm

http://www.ciele.org/filieres/bois.htm

http://www.ciele.org/filieres/bioclimatique.htm


____________________

Choisir entre géothermie et projet d’enfouissement de déchets nucléaires (Bures) :
http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=trimestriel&soussousmenu=info21&page=21p31

Géothermie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9othermie
http://www.crdp.ac-caen.fr/energies/Geothermie.htm

____________________

Le thermalisme : entre tourisme et santé
http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.php3?id_article=469

Énergies renouvelables :
http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/energie_renouvelable_chiffre_2007/bilan_tendances_energie_renouvelable.php4






[ Corrélats : Énergies alternatives / Électricité / ...]

Retour