Entrez un mot-clé
Gestation
Gestation




La durée de l’embryogenèse, pour une espèce donnée, varie peu ; elle dépend de facteurs génétiques fixes. Toutefois, la gestation, dans certaines espèces animales varie très largement. On mesure le temps de gestation à partir du coït supposé fertilisant ; or on sait que des causes, étrangères ou intrinsèques à l’embryon, retardent la fécondation ou arrêtent momentanément l’embryogenèse.

Autrement dit, les durées de gestation et d’embryogenèse ne se correspondent pas obligatoirement.


Par exemple, chez les chiroptères, comme les pipistrelles ou les rhinolophes, le mâle féconde la femelle à l’automne. Le sperme est collecté dans l’utérus où il reste actif jusqu’au printemps quand se produit l’ovulation. On parle dans ce cas de fécondation différée.

Il peut y avoir aussi une nidification différée. C’est le cas chez le chevreuil, chez lequel l’œuf fécondé au moment du rut, c’est-à-dire en juillet ou en août, se segmente jusqu’au stade blastocyte, mais reste libre dans l’utérus et suspend son développement. Celui-ci ne reprend que plus tard, vers le mois de janvier, après sa fixation sur la paroi utérine, de sorte, les petits naissent au printemps installé. La durée de gestation du chevreuil est alors d'environ 280 jours dont la moitié du temps sous forme d’un blastocyte. Cette nidification différée s’observe aussi chez le blaireau, chez les ours, la loutre, le lièvre ou les phoques.

D’une manière générale, la durée de gestation chez les mammifères est plus ou moins en relation avec la taille des espèces, les plus petites ayant des durées de gestation plus courtes que les grosses : une vingtaine de jours chez la souris grise, 660 chez l’éléphant d’Afrique. Cette règle pourtant souffre de nombreuses exceptions comme chez les marsupiaux (kangourous, koalas, etc.) chez lesquels le jeune naît très prématuré ou dans l’espèce humaine où la durée de gestation (280 j) est exceptionnellement longue si l’on ne se réfère qu’au poids ou à la taille des femmes.




Les hétérochronies :
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/homme/html/heteroch.htm

Statistiques des avortements en France :
http://www.ined.fr/IVG/1997/

Obstétrique / Gynécologie :
http://www.aly-abbara.com/utilitaires/utilitaires_medicales.html

GROSSESSE ET RISQUES PROFESSIONNELS
http://www.sdv.fr/aimt67/dossier/grossesse_sm.htm






[Corrélats : Œuf / Oviparité / Viviparité / Reproduction des animaux / ...]

Retour