Entrez un mot-clé
Glaréolidés
Glaréolidés

Glaréole à collier (Glareola pratincola)
Les glaréoles sont des oiseaux limicoles qui, au vol, font davantage penser à des sternes, ou mieux à des guifettes qu'à des pluviers. Dotés de courtes pattes, ces oiseaux sont assez malhabiles sur le sol. Dans les airs, au contraire, ils se montrent très adroits pour capturer des insectes.



Le plus souvent, les glaréoles vivent en troupes plus ou moins importantes. On peut les voir posées par terre d'où elles surveillent le ciel vers lequel elles s'envolent, d'un coup, pour capturer des insectes (criquets, libellules, hyménoptères, diptères, etc.). On peut les voir aussi, très haut dans le ciel, à la manière des guêpiers pourchasser des insectes. De la même façon que l'on repère facilement les guêpiers au vol par leurs cris incessants, les glaréoles se font remarquer par des cris tout aussi incessants, mais assez aigus et même presque désagréables.

Au moment des nids, les glaréoles sont moins grégaires ou plus exactement passent plus de temps seules à chasser ou à s'occuper des jeunes.

Les glaréoles nichent souvent en colonies lâches, sinon isolément, directement sur la terre, dans une petite dépression où elles pondent le plus souvent deux œufs gris bleuté fortement marbrés de brun-noir. Les poussins nidifuges se cachent fort bien, par exemple, dans les empreintes des sabots des taureaux sauvages comme ces poussins que j'avais trouvés sur el Coto del Rey, près de El Rocío en Andalousie sur les marismas del Guadalquivir.

En France, on ne rencontre des glaréoles à collier qu'en Camargue et çà et là près des étangs côtiers du Roussillon.

J'ai dû voir des glaréoles dans une douzaine de lieux en Europe : en Espagne, sur le Coto Doñana, en Estremadura, autour de lagunes et sur des terrains halins (sansouires) en Andalousie ; au-dessus de la lagune de Venise ; en Thrace ; sur les rives de la mer Noire en Bulgarie et en Roumanie et en Anatolie.




La glaréole à collier :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadriiformes/glareole.a.collier.html

Une histoire de glaréole à collier :
http://www.ecritsdesbetes.fr/glareole.html





[ Corrélats : Oiseaux / ...]

Retour