Entrez un mot-clé
Granivores
Granivores


Chardonneret (Carduelis carduelis)
Les animaux granivores sont des animaux dont le régime alimentaire est essentiellement à base de graines, sinon exclusivement.


Certaines espèces, surtout parmi les insectes sont exclusivement granivores. Il arrive même souvent qu'au cours de l'écophase larvaire, ces animaux ne consomment qu'un seul type de graine.

C'est le cas de nombreux charançons ou de divers balanins, comme le balanin des noisettes dont la larve dévore la graine avant de percer la coque de la noisette pour se métamorphoser en adulte.

Chez les vertébrés, c'est surtout parmi les oiseaux que l'on compte des granivores. C'est le cas, par exemple, des fringilles, des moineaux et des bruants.

Certains oiseaux dont le régime est essentiellement insectivore pendant la belle saison viennent très bien aux mangeoires l'hiver où ils consomment l'amidon des graines. Sans doute les rougegorges sont-ils moins doués que les mésanges pour décortiquer les graines de chènevis, mais ils savent parfaitement profiter des petits morceaux de graines qui sont gaspillés par les pinsons ou les verdiers. Les accenteurs sont franchement granivores l'hiver. Quant aux fauvettes à tête noire, elles viennent aux mangeoires et goûtent aux graines, mais elles préféreront plus volontiers les fruits et même le pain si on leur en met à disposition.

*********


[ Corrélats : Graines / Balanins / ...]

Retour