Entrez un mot-clé
Notion de guilde
Notion de guilde


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Prédation intraguilde et lutte biologique / Sites Internet et articles / Corrélats /


La guilde est un descripteur de l’organisation d’une biocénose, qui s’appuie, le plus souvent, sur la spécialisation alimentaire des espèces qui la peuplent. L’étude des guildes est très pratique pour bien différencier les niches écologiques au sein d’un peuplement.

Les guildes des oiseaux forestiers illustrées ci-dessous, font, par exemple, mention des oiseaux granivores. On pourra distinguer la niche de chacune des espèces de cette guilde, par exemple, en s’intéressant aux types de graines qu’elles consomment (voir la page « adaptation ») ou encore à la manière dont sont construits les nids et leur localisation territoriale et spatiale, etc.

On peut le faire pareillement pour les guildes d’insectivores qui, dans une première approche, permettent de distinguer des insectivores des buissons, des rameaux, des troncs, etc. donc une approche d’utilisation de l’espace. Ensuite, chez les insectivores des rameaux, essentiellement des mésanges, on pourra distinguer les niches de celles qui fréquentent plutôt les conifères de celles qui fréquentent les feuillus, parmi ces dernières, celles qui explorent les feuilles de celles qui explorent les branches, celles qui le font par-dessus ou celles qui le font par-dessous, etc. Je voudrais préciser que la seule observation des mésanges dans les bois ne permet pas de déterminer ce qu’elles consomment.

Chaque groupe d'oiseaux forestiers, insectivores, granivores, frugivores, etc. forme une guilde.
L'ensemble des guildes forme un peuplement d'oiseaux forestiers.


[Corrélats : Peuplement / Biocénose / Niche / ...]

Retour