Entrez un mot-clé
Moyenne vallée du Scorff



La moyenne vallée du Scorff est comprise globalement entre l'étang de Pontcallec et l'étang de Tronchâteau. En deçà et au-delà, la physionomie du fleuve est davantage différenciée.

De nombreux parcours, souvent aménagés par les pêcheurs ou pour les randonneurs, sont possibles et souvent assez aisés pour permettre à des enfants encore très jeunes de les emprunter.

Actitis hypoleucos : Chevalier guignette
Les espèces les plus intéressantes à observer sont le chevalier guignette dont les très longs séjours ont longtemps laisser présager une possible nidification, la bergeronnette des ruisseaux, abondante sur tout le parcours, la bergeronnette grise, le troglodyte mignon pour lequel il est très intéressant d'observer comment il gère son territoire quand il s'installe au bord d'un cours d'eau, les pics épeiche et épeichette, fréquemment observés ou entendus, la buse, l'épervier et parfois d'autres rapaces moins habituels, le hibou moyen-duc quand il se fait houspiller, etc.


On ne manquera pas d'essayer de repérer les cris ténus des jeunes musaraignes aquatiques encore dans leur nid puisque les adultes restent quasi invisibles. On croisera peut-être un chevreuil ou les traces d'un sanglier. La loutre laisse souvent des indices de sa présence (épreintes, traces de pas, etc.).

L'entomofaune des bords du Scorff est plutôt riche en divers odonates et éphéméroptères.

Cette partie du fleuve abrite encore le chabot, la loche franche et la lamproie de Planer.