Entrez un mot-clé
Haloragacées

Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : / Sites Internet et articles / Corrélats /


Myriophyllum alterniflorum
La famille des Haloragacées comprend huit genres et quelque cent soixante espèces herbacées, la plupart aquatiques, répandues dans le monde entier, mais davantage représentées aux Amériques.


Les plantes de cette famille possèdent des fleurs très petites, unisexuées, sans périanthe. C'est d'ailleurs souvent le cas des plantes qui vivent dans l'eau ou les milieux très mouillés.

Les Haloragacées ont une position systématique mal définie. Pour certains, ces plantes pourraient être classées parmi les Rosales. D'autres les classent parmi les Myrtales (doublement des carpelles, étamines, sépales et pétales, ovaire infère, fruit ailé). Mais la classification phylogénétique situe cette famille dans l'ordre des Saxifragales.

En France, les Haloragacées sont représentées par trois espèces de Myriophyllum, genre cosmopolite dont tous les représentants sont adaptés à la vie dans les eaux douces par leurs feuilles immergées, réduites aux nervures et qui assurent, néanmoins, les fonctions dévolues aux feuilles, c'est-à-dire le fonctions respiratoires et photosynthétiques.






Haloragacées :
http://delta-intkey.com/angio/www/haloragi.htm






[ Corrélats : Fleurs / ...]



Retour