Entrez un mot-clé
Les étangs de Lannenec et du Loc'h





L'étang de Lannenec, près de Ploemeur, a une superficie d'environ 100 hectares dont plus de la moitié est occupée par des ceintures de végétation.

L'étang du Loc'h voisin est à peine moins étendu et présente une physionomie assez semblable. Ces étangs sont un des derniers sites, sinon le dernier où l'on trouve encore le butome fleuri dans la partie ouest du département.
Circus aeruginosus : Busard des roseaux
Ces étangs servent plus ou moins de réserves cynégétiques. Le busard des roseaux est un nicheur plus ou moins régulier sur ce site.

C'est au passage des migrations pré et post-nuptiales que ces zones présentent surtout un intérêt pour des oiseaux en quête de repos et de nourriture. La variété des espèces susceptibles d'être observées est assez remarquable.


Les dunes grises et les terrains agricoles qui dominent ces étangs étaient, jusqu'à la fin des années 1960, un site remarquable pour la nidification du gravelot à collier interrompu.

Mais quelques politiques, peu enclins à l'époque à écouter, sinon à entendre les voix de quelques pionniers en matière de défense de l'environnement qui s'élevaient contre le projet de route côtière, passèrent outre les menaces qui pesaient sur ces oiseaux et firent le choix du tourisme de masse.

Il fallut à peine trois années pour que tous les oiseaux soient écrasés par les voitures.

L'espèce a disparu du site. Les politiques ont changé de nom et de visage. Quant à leur comportement ? Certains ont osé signer le pacte de NHulot !