Entrez un mot-clé
Mantoptères
Mantoptères



L'empuse diablotin (Empusa pennata)
Les Mantes comprennent environ 2000 espèces de par le monde.

La France, et surtout sa partie méridionale, sinon méditerranéenne, abrite 8 ou 9 espèces de mantes. Les deux espèces les plus connues sont la mante religieuse (Mantis religiosa) et l'empuse diablotin (Empusa pennata) dont le nom lui vient de l'allure de sa larve dépourvue d'ailes et surtout avec l'abdomen recourbé.

Les mantes ont toutes en commun de chasser à l'affût d'autres insectes qu'elles capturent d'une brusque détente de leurs pattes antérieures tenues devant elles, comme dans une attitude de prière. Ces pattes sont des pattes ravisseuses qui forment une pince armée de nombreuses épines. Quand elles se referment sur une proie, celle-ci ne peut guère ni s'échapper, ni à peine se débattre.


Les mâles, beaucoup plus petits que les femelles, ont la réputation d'être dévorés par la femelle au cours de la copulation. C'est surtout vrai chez la mante religieuse, quoique non systématique. Beaucoup d'autres mantes, comme Empusa pennata (photographiée ci-dessus, sur mon pouce), ne dévorent pas le mâle. Celui-ci, même avec la tête en moins, peut parfaitement satisfaire jusqu'au terme le devoir conjugal puisque la copulation est commandée par des ganglions abdominaux.

La mante religieuse (Mantis religiosa)
Terrain d'Erdeven / 10 septembre 2006
La femelle pond ses œufs dans une oothèque. Chez quelques espèces, l'éclosion des œufs a lieu en fin d'été. Les mantes vont passer l'hiver sous forme de larves, non ailées et de facto sédentaires. Cela explique peut-être pourquoi dans les départements du nord de la France, ces insectes que l'on rencontre parfois, ne se retrouvent plus régulièrement au printemps et disparaissent même totalement à la suite d'un hiver un peu froid. C'est le cas dans le Morbihan où l'observation de mantes n'est pas rare, mais reste très aléatoire.





Dyctyoptères :
http://aramel.free.fr/INSECTES8.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictyoptera





[ Corrélats : Orthoptères / ...]

Retour