Entrez un mot-clé
Marais
Marais


Le dolomède des marais (Dolomedes fimbriatus) 25 mm
Cette araignée capte les vibrations provoquées par les insectes
aquatiques qu'elle chasse et capture à courre, sur l'eau, au moyen
de ses pattes antérieures posées à la surface de l'eau
Les marais sont des écosystèmes limniques où les profondeurs d'eau sont faibles et où les surfaces d'eau libres de végétation sont peu importantes.





Ces conditions entraînent l'absence d'une zonation verticale marquée a contrario de ce que l'on observe dans les écosystèmes limniques comme les lacs ou les étangs.

Les marais sont des écosystèmes d'une importance capitale pour leur productivité primaire, pour la richesse des communautés animales et végétales qu'ils abritent, pour les rôles qu'ils jouent dans le domaine des pêcheries tant continentales que marines, ou bien encore pour les régulations qu'ils procurent au cycle de l'eau, au régime des eaux fluviales, etc.

En dépit de tous les avantages que procurent les marais, ceux-ci ont toujours mauvaise réputation (parfois justifiée) qui leur vaut d'être drainés, comblés, recouverts de déblais ou de déchets, arrosés de pesticides pour en éliminer les moustiques et autres blépharocérides, etc. ce qui en aucun cas ne pourrait se justifier… Si les marais sont parfois insalubres et peu propices à la vie ou à la santé des hommes, il vaudrait mieux, dans l'hypothèse d'un développement durable, tout simplement que les hommes vivent ailleurs.




Des marais agricoles aux marais de nature et de loisirs / le cas du marais Vernier (Normandie) : http://www.inra.fr/dpenv/donadc38.htm




[ Corrélats : Zones humides / Lagunes / ...]

Retour