Entrez un mot-clé
Plantes médicinales
Plantes médicinales




L'androsème (Hypericum androsaemum)
L'androsème, sous-arbrisseau de la famille des hypéricacées (millepertuis), est une plante assez peu répandue, voire assez rare, des milieux frais à humides du domaine atlantique européen.



Pourtant cette plante porte un nombre important de noms vernaculaires qui ont tous en commun de signaler ses vertus médicinales (réelles ou supposées) : Toute-bonne, Toute-saine, Herbe à tous les maux, Souveraine, Passe-cure, etc. Cette plante était très connue et repérée pour être emménagogue, antispasmodique, diurétique, vermifuge, résolutive et vulnéraire.

Mais qui le sait encore et combien sont ceux qui sauraient encore la reconnaître ?

À notre époque et paradoxalement, alors que l’écologie, la défense de l’environnement, le maintien de la biodiversité des espèces, le développement durable, etc. semblent être des préoccupations de bon nombre de mes contemporains, je ne peux que constater que ce sont des pans entiers du savoir dans les domaines des sciences naturelles qui se perdent et n’ont plus l’heur ni d’éveiller la curiosité, ni de faire partie des enseignements élémentaires.

Les plantes médicinales m’inspirent quelques réflexions qui vaudraient (peut-être) qu'on les approfondisse :

1) Le grand public, de plus en plus méconnaissant (sur ce sujet et tant autres), est toujours davantage obligé de s’en remettre aux spécialistes et aux experts qui savent et donc décident de fait de ce qui est bon en matière de remèdes ou de médicaments… d'OGM, d'avancées thérapeutiques, de clonage et tant d'autres sujets de société. Son ignorance grandissante justifiant, bien évidemment, le recours à l'arbitraire comme seule alternative aux gouvernants pour lui imposer des réformes... qu'il ne peut pas comprendre (même quand on lui a expliqué... jamais le mot pédagogie n'est autant utilisé pour justifier le diktat) et donc contre lesquelles il n'a pas à s'opposer.

2) Le retour à la nature ou à la phytothérapie ne s’improvise pas. Le risque de confusion entre une plante sauvage, comestible ou officinale avec une plante toxique est important (la racine de grande ciguë pour celle d’une carotte, le bulbe d’un colchique pour de l’ail, etc.)…

3) Si en Europe, depuis le moyen-âge, de très gros efforts de récoltes de données dans les savoirs populaires ont été conduits et ont abouti à développer des recherches pharmacologiques fructueuses, ce n’est pas encore le cas auprès de beaucoup de sociétés désignées comme « primitives » sur les autres continents. Or, en Afrique, Asie, Amérique ou Polynésie, à la fois bien des savoirs populaires, shamaniques, des guérisseurs, sorciers et autres matrones se perdent, mais aussi de très nombreuses espèces végétales disparaissent avant même quelquefois qu’on les aient découvertes et déterminées, du fait, par exemple, de la déforestation ou de l’avancée des déserts…

4) Les plantes sauvages, les simples, etc. ont-elles et / ou peuvent-elles avoir une valeur fiduciaire ? (cf. Pervenche de Madagascar)...

5) La recherche doit-elle être rentable ? (au seul plan économique ou comptable)...




Lexique des plantes médicinales / Version 2.01 / Sources et méthodologie de recherche du lexique botanique.
http://www.reseauproteus.net/fr/Solutions/DocumentsReference/Lexique.aspx

Herbier médicinal :
http://www.reseauproteus.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Index.aspx

Phytothérapie :
http://larodz.chez.tiscali.fr/cadre.html

Pour mieux connaître les produits phytopharmaceutiques :
http://www.inra.fr/agritox/index.php

Le Deambulum : Biologie / Le règne végétal :
http://www.infobiogen.fr/deambulum/liste.php?page=cbio_vegetaux

Liens :
http://www.debats.ch/directory/index.php/World/Fran%C3%A7ais/Sant%C3%A9/M%C3%A9decine_alternative/Phytoth%C3%A9rapie/

plantes médicinales :
http://www.naturel-sante.com/pl_med.php

Liste alphabétique des plantes médicinales :
http://larodz.chez.tiscali.fr/cadre.html

Les plantes médicinales :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_medecine/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_m%C3%A9dicinale

Les plantes " utiles " :
http://fr.freepedia.org/Liste_des_plantes_utiles.html






[ Corrélats : Pervenche de Madagascar / Jardins des plantes / Métabolites secondaires / Crassulacées / Liliacées / Zingibérales / Papavéracées / Renonculacées / Terpènes / Zones tropicales et équatoriales / ...]

Retour