Entrez un mot-clé
Mélanisme
Mélanisme


On parle fréquemment de mélanisme industriel pour expliquer qu'en Angleterre d'abord, puis en maints autres lieux, par la suite, la forme mélanique de la phalène du bouleau (Biston betularia carbonaria) est devenue plus nombreuse que la forme typique, claire, (Biston betularia typica). La raison avancée est que ce papillon, dans sa forme typique claire, est homochrome des écorces de bouleau ou des lichens sur lesquels il se pose. Dans ces conditions, il échapperait à la vue des oiseaux qui le capturent. Alors que la forme mélanique, plus rarement observée, au moins avant la révolution industrielle (?) serait plus facilement repérée et donc capturée.

Avec la révolution industrielle et les fumées d'usine, les troncs des bouleaux ont été noircis et les phalènes blanches plus vite repérées que les noires dont la proportion a augmenté.

Trouveriez-vous normal que deux policiers
noirs arrêtent un gamin blanc ?
Depuis que l'Angleterre est moins noircie par les fumées de charbon, les formes blanches y sont redevenues majoritaires.



Contrairement aux formes mélaniques de la phalènes du bouleau, la révolution industrielle et les fumées d'usine ne semblent pas avoir profité aux afro-américains.

Les nègres sont directement passés du statut d'esclave à celui de criminel potentiel qui fait peur au blanc, sauf si, quand on leur tire dessus, ils courent le 100 mètres en moins de 10 secondes, tentent de se réfugier en s'accrochant à un panier de basket ou s'engagent dans les marines pour aller rétablir la démocratie en Iraq et les réapprovisionnements en brut.




Mélanisme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanisme





[Corrélats : Albinisme / Homochromie / Mimétisme / ...]

Retour