Entrez un mot-clé
Méropidés
Méropidés


Guêpier d'Europe (Merops apiaster)
Les guêpiers sont des oiseaux très colorés, plutôt bruyants, qui capturent des insectes au vol et quelquefois à terre, où ils se déplacent de façon pataude.


Ces oiseaux se sont spécialisés dans la capture des hyménoptères auxquels ils enlèvent leurs aiguillons venimeux en les frappant violemment sur les branches ou sur les fils électriques sur lesquels ils se sont posés. Toutefois, ces oiseaux capturent aussi des libellules, des criquets, etc. mais semblent dédaigner les coléoptères trop chitineux.

Ces oiseaux d'origine tropicale et que l'on ne rencontrait, il y a une trentaine d'années, que dans les territoires péri méditerranéens, s'observent de plus en plus souvent beaucoup plus au nord.

Guêpier d'Europe (Val de Loire / 08 / 2005)
Chaque année, par exemple, depuis cinq ou six ans maintenant, des oiseaux fréquentent les espaces près de la pointe de la Torche en Bretagne. Depuis deux ans, au moins, des guêpiers remontent jusque sur les côtes dans la région de Dunkerque.

Faut-il voir dans cette progression, une preuve du réchauffement de notre climat, je n'en sais rien ?


Un Gomphus dont l'abdomen a été sectionné
par un guêpier agonise sur les bords de l'Allier.
Une chose est sûre, les libellules paient un lourd tribut, par exemple, aux guêpiers des bords de la Loire et de l'Allier.

À un point même que je me suis demandé si le nombre de ces insectes n'avait pas diminué considérablement ?





Méropidés:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/coraciiformes/guepier.d.europe.html

Une histoire de guêpier :
http://www.ecritsdesbetes.fr/guepier.html




[Corrélats : Oiseaux / ...]


Retour