Entrez un mot-clé
Mésangeai imitateur
Mésangeai imitateur


Mésangeai imitateur (Perisoreus infaustus)
Le mésangeai imitateur, le kuukkeli des Finlandais (il faut prononcer ce nom en le faisant chanter) est un petit corvidé de la taille d’une grive qui vit dans la taïga (plutôt dans les pins que dans les épicéas).

Cet oiseau présente des comportements assez comparables à ceux que manifestent les rougegorges forestiers. Ces comportements consistent à suivre les grands mammifères au cours de leurs déambulations et à profiter des occasions nutritionnelles que ceux-ci leur offrent en se déplaçant. En effet, les mammifères, en se déplaçant, remuent la litière au passage et découvrent ainsi des menues proies qui font la provende de ces oiseaux.


Le mésangeai ne se contente pas de suivre les élans ou les rennes. Il accourt aussitôt qu’il repère un homme dans son territoire. Il s’en désintéressera si celui-ci se contente de suivre une piste forestière, mais pourra rester plus de temps en sa compagnie si l’homme pénètre dans le sous-bois. À l’instar du rougegorge, il peut même se montrer très familier.

J’ai le souvenir d’un de ces oiseaux, comme je suivais un couple de chouettes de Tengmalm nourrissant leurs petits, qui, non seulement ne m’a pas quitté d’une semelle pendant tout le temps où je fis ces observations,mais s’était installé près de mon bivouac, allant même jusqu'à prendre au bout de mes doigts, quand je dînais, des haricots du cassoulet en boite ramené de France ou des petits morceaux de salami suédois, vite écœurant. J’eus aussi, maintes fois, l’occasion de ses spectacles, quand cet oiseau se prenait pour une mésange et se pendait à l’envers sur toutes sortes de branches, pour jouer sans doute, à moins que ce ne fût pour me faire oublier que je n’avais pas celui de la télévision… laquelle, pourtant, ne me manquait pas, ni ne risquait de me manquer !




Mésangeai :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/mesangeai.imitateur.html

Une histoire de mésangeai :
http://www.ecritsdesbetes.fr/mesangeai.html





[Corrélats : Corvidés / Taïga / ...]

Retour