Entrez un mot-clé
Mycorhizes
Mycorhizes




Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Quand champignons et plantes font du troc ! / Sites Internet et articles / Corrélats /


Les mycorhizes désignent les associations symbiotiques qui s'établissent entre les racines d'une plante et un champignon microscopique (et / ou des bactéries, des cyanobactéries, etc.).

Orchis bouffon (Orchis morio) sur les dunes d'Erdeven.
Le champignon associé peut se développer extérieurement ou dans les tissus superficiels de la racine comme chez les orchidées.

La photo ci-contre nous présente un Orchis morio. Comme beaucoup d'orchidées, cette plante, qui constitue des peuplements coloniaux importants sur les dunes sèches à semi-humides, riches en éléments nutritifs, peut le faire parce qu'elle y trouve aussi les zygomycètes favorables à la germination de ses graines.


Les endomycorhizes (Zygomycètes) concernent 80% des végétaux, essentiellement herbacés, et quelques ligneux (Peuplier, Eucalyptus).

Les ectomycorhizes (Basidiomycètes : Amanites, Chanterelles, Cortinaires et Ascomycètes : Truffe) ne concernent que quelques 3 % des végétaux ligneux, mais ceux-ci font partie des arbres dominants de nos forêts (Pinacées, Abiétacées, Fagacées, Tiliacées, Ulmacées, Salicacées).

Pour ces arbres et pour quelques végétaux de grand intérêt agronomique (graminées), la mycorhization artificielle améliore grandement la reprise des plants ou la croissance et les rendements.





La symbiose ectomycorhizienne :
http://mycor.nancy.inra.fr/fr/about/ectoMorphogenesis.html

A propos des mycorhizes :
http://mycor.nancy.inra.fr/fr/about/

Les mycorhizes :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/mycorhizes.html

Les mycorhizes :
http://www.montpellier.inra.fr/RetS/

La lutte biologique contre les Nématodes phytoparasites :
http://www.inra.fr/dpenv/cayroc17.htm

Interactions Arbres/Micro-organismes
http://mycor.nancy.inra.fr/fr/team/Rapport2004.pdf






[ Corrélats : Symbioses / ...]

Retour