Entrez un mot-clé
Retour à la "Nature"
Retour à la "Nature"


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Sortir, c’est vital ! / L’Homme peut-il rompre avec la nature ? / Faune et flore du Massif central / La nature vue de très près /

Sites Internet et articles / Corrélats /


J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi le retour à la nature, pour être réussi, doit se faire dans l'extrême, au volant d'un 4x4 au trophée Camel, en deltaplane à Ushuaia, en ballon libre au Kenya, à pied, à cheval ou en vélo, mais en costume fluo, couvert d'étiquettes de pub, dans une course d'endurance à la Réunion, etc., et toujours devant une caméra de télévision ou pire, toujours essouflé, comme Nicolas Hulot... Il devrait se surveiller, cet homme-là, avant l'angor (vat) !

Monsieur Chien se passe volontiers de longue-vue pour observer,
de longues minutes durant, des barges ou des bergeronnettes.


J'ai le souvenir d'une corniche, quelque part au-dessus de Jausiers, où je demeurais à l'ombre lorsque j'entendis un groupe de randonneurs, franchement bruyants qui, lorsqu'ils me virent, tinrent absolument à me parler des chamois qu'ils ne manquaient jamais de faire fuir devant eux, mais à la condition de se lever de bonne heure et de marcher longtemps sur des dénivelés de plus 600 mètres en une journée, chose dont ils me jugeaient parfaitement incapable (à juste titre d'ailleurs, puisque le plus souvent ma vitesse de déplacement se situe à moins d'un kilomètre à l'heure…) …

Ces randonneurs dont je sentais confusément qu'ils me tenaient en peu d'estime à cause des déficiences notables qui devaient être les miennes en matière de nature, ces randonneurs ne virent pas ma longue-vue pointée sur une corniche située à une petite centaine de mètres d'où j'étais et sur laquelle une bonne douzaine de chamois et autant de jeunes se reposaient à l'ombre*. Je m'abstins de les leur montrer.

Quelques heures plus tard, je devinai le retour de ces randonneurs bien avant que je ne les entende, juste en constatant que les chamois avaient tous pointé le nez et les oreilles dans leur probable direction.

L'un de ces randonneurs, lorsqu'il me revit, me dit combien il était heureux de "retrouver la civilisation" ! Je me sentis curieux de l'incarner autant.

Je me gardai, toujours, d'attirer leur attention sur les animaux que j'observai encore et qui, quelques moments plus tard, se déplacèrent sur un éboulis pour venir brouter à quelques pas de mon poste d'observation, si près que je pus percevoir fortement leur odeur de suint.

Je crois qu'aucun de ces animaux ne sut vraiment que je les avais observés tout un après-midi.

* Remarquablement, ces animaux ne firent rien d'autre, pendant tout ce temps, que dormir et chasser les mouches importunes... je crois bien que je fis de même.

C'est d'ailleurs la plus grande leçon que la nature nous offre : il ne se passe pratiquement jamais rien !
La preuve, même les barges roupillent !






Atterrissage d'un canard siffleur
en fin de soirée sur la Ria d'Étel
Là encore il ne se passait rien… Sur une petite levée de la schorre, des vanneaux, des pluviers, des bécasseaux et des chevaliers patientaient tandis que, un peu en contre bas, sur la slikke, d’autres individus jouaient à qui allait tenir le plus longtemps les pieds dans la vase alors que la marée montait… Bref, rien ! Jusqu’à ce qu’un canard siffleur vienne atterrir au beau milieu de la troupe… Et que croyez-vous que cela produisit ? Rien ! Et pourtant, ma compagne et moi-même restons convaincus qu’un long moment à regarder des oiseaux qui ne font rien vaut souvent beaucoup mieux que cinq minutes avec des journalistes à la télé qui jouent les roquets et s’agitent sans raison valable. Ça fait dix ans qu’on a jeté la télé.
   





Site naturaliste : http://users.skynet.be/the.fly/htm/acceuilpage.htm

À la recherche de la nature :
http://www.inra.fr/dpenv/lecomc45.htm

Conservation de la nature des concepts à l'action :
http://www.inra.fr/dpenv/lecomc43.htm

La fin de l'erre :
http://www.inra.fr/dpenv/legrac27.htm

Les bienfaits des espèces sauvages :
http://www.hww.ca/hww2_f.asp?cid=4&id=221






[ Corrélats : Code de l'environnement / Chantiers " Rivière " / Analyse des paysages / Mycologie / Parc nationaux / Pêche sportive / Chasse / Ornithologie / Entomologie / Tourisme de masse / Plantes médicinales / Botanique / Agrainage / Réserves naturelles / Champignons / Parcs zoologiques / Jardins des plantes / Jardinage / Arboretums / ...]

Retour