Entrez un mot-clé
Neige et glace
Neige et glace


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Une tempête de neige historique recouvre l'est des États-Unis / Sites Internet et articles / Corrélats /


Un genêt se relève à mesure que la neige font ...
La neige est une forme de précipitation solide sous forme de cristaux bidimensionnels à symétrie radiaire hexaxiale.

L'accumulation de neige sur les pentes montagneuses constitue un aléa et peut donner lieu à des avalanches, des coulées de boues torrentielles ou des lahars, selon la manière ont ces masses accumulées seront précipitées vers le bas des pentes sous forme d'aérosols, ou bien après une fonte brutale consécutive à une forte précipitation de pluie, une éruption volcanique ou toute autre cause.



La neige joue surtout un rôle comme facteur abiotique. Mais ce rôle n'est pas exactement le même dans les régions où les chutes de neige sont habituelles (toundra, taïga, régions très continentalisées, écosystèmes orophiles) et les régions où les chutes de neige sont moins habituelles et où la couverture neigeuse est très provisoire et de quelques jours au plus (régions de plaine, particulièrement en climat atlantique ou méditerranéen).

Dans les régions où les chutes de neige sont habituelles et où le plus souvent la couverture de neige est longue, les espèces tant animales que végétales présentent souvent des adaptations à la neige. On parle d'espèces chionophiles. Par exemple, les conifères vont adopter un port columnaire, les buissons un port en coussin. La plupart des plantes se coucheront sous le poids de la neige sans se briser, ce qui aura d'ailleurs pour effet de diminuer sérieusement l'adhérence de la neige sur le sol et de favoriser le départ spontané des coulées de neige.

Le manteau neigeux présente une remarquable protection thermique pour le sol et pour les espèces qui s'y enfouissent ou qui en sont recouvert. En effet, la température dans la couche de neige reste très acceptable. Ainsi, les animaux sauvages qui s'y réfugient se trouvent comme dans un igloo. Les perdrix, les tétras, les lagopèdes, les lièvres, les lemmings et divers autres rongeurs savent parfaitement y creuser des galeries pour y dormir et même accéder le sol et trouver de la nourriture qui aura dégelé sous la couche neigeuse.

Ainsi, on a pu constater que la température dans des galeries de lemmings atteignait + 5° C sous 35 centimètres de neige givrée alors que la température de l'air était de - 28° C sous un blizzard d'au moins 80 km/h lesquels ne nous accorda qu'un tout petit quart d'heure pour la mesure avant que nous ne soyons définitivement congelés (cf. Lemmings).




Les oiseaux, eux au moins, ne prétendent pas au miracle !
La glace, quand elle occupe toute la surface libre des nappes continentales, n’est pas sans poser des problèmes aux oiseaux aquatiques. C’est sans doute la raison principale pour laquelle ils quittent les régions les plus septentrionales pour d’autres contrées au climat plus doux.

Chez nous, en Bretagne, les oiseaux qui sont contraints de se déplacer, ne vont jamais bien loin pour la raison que les jours de gel restent assez exceptionnels sauf peut-être en cette fin d’année 2010. Le plus souvent, les oiseaux gagnent la mer, relativement proche ou certaines lagunes bien abritées, mais qui connaissent aussi une fréquentation importante.





La neige : son importance dans le monde tempéré et polaire :
http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/donnee/cours/etli/neigeetli.html

Le gel du sol et les milieux périglaciaires :
http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/donnee/cours/etli/etligelsol.htm

La prévention et le traitement des difficultés de circulation liées aux intempéries
(neige et verglas en janvier 2003 :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/034000503.shtml

La neige :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neige

Avalanches : connaissances de base
http://www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_conbase_avl2.html

Attention aux chutes de neige récentes :
http://www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_chromet.html

Reboiser les pentes avalancheuses :
http://www.waldwissen.net/themen/waldbau/schutzwald_gebirgswald/wsl_stillberg_FR

Neige de culture: Snomax / AFSSET
http://www.afsse.fr/index_print.php?pageid=648&newsid=393&MDLCODE=news






[ Corrélats : Météorologie / Nuages / Précipitations / Réchauffement climatique / Facteurs écologiques / Facteurs abiotiques / Risques Naturels Majeurs / Avalanches / Culture du risque / Principe de précaution / Restauration des terrains en montagne / Roches / Érosion / Types biologiques selon Raunkiaer / Zonation altitudinale / Forêts / Régime des eaux / Ressources en eau / Ressources naturelles / Arctique / Volcanisme / Analyse des paysages / Albédo / La question de la continentalité / ...]

Retour