Entrez un mot-clé
Nourrissage
Nourrissage


Attitude de quémande alimentaire de jeunes mésanges
charbonnières prêtes à quitter le nid.
Le nourrissage, c'est-à-dire la fourniture en quantité et en qualité suffisantes d'aliments aux jeunes non encore autonomes est un des rôles primordiaux des parents.


Chez les oiseaux, et particulièrement chez les oiseaux dont les jeunes sont nidicoles - un peu moins, voire pas du tout pour les oiseaux nidifuges - le nourrissage occupe majoritairement le temps de parents.

Chez les mammifères, les très jeunes sont nourris au sein ou à la mamelle. Au sevrage, le nourrissage par les parents reste obligatoire chez la plupart des espèces carnivores et prédatrices dans la mesure où les jeunes sont encore assez incapables de capturer seuls les proies qui les nourriraient.

Le nourrissage n'est pas l'apanage des seuls vertébrés. Bien des espèces d'insectes, et pas seulement d'insectes coloniaux (fourmis, abeilles, guêpes, termites, etc.), nourrissent leurs jeunes (Dermaptères, Nécrophores, etc.).






REPRODUCTION DES POISSONS TROPICAUX D'AQUARIUM D'EAU DOUCE OVIPARES - DIFFÉRENTES MODALITÉS (École vétérinaire THÈSE LYON 2000 NO029) :
http://www.vet-alfort.fr/bibliotheque/bib1/Theses%20Lyon/thl00.htm






[ Corrélats : Parents / Éducation / Juvéniles / Émancipation / ...]

Retour