Entrez un mot-clé
Nuages
Nuages


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : L’asperatus : un nouveau nuage ! / Pourquoi l'eau ne gèle pas dans les nuages : les secrets de la surfusion / Sites Internet et articles / Corrélats /


Des stratocumulus sur la Brenne
Les nuages sont des amas de particules d'eau (sous forme liquide ou sous forme solide) maintenues en suspension grâce à des mouvements ascendants de l'air.


Le plus souvent les ascendances sont faibles et les particules en suspension sont fines. Quelquefois, les ascendances présentent des vitesses importantes, comme c’est le cas des nuages d’orage où elles atteignent et dépassent 30 m/s, les particules d’eau ou de glace en suspension peuvent alors atteindre des tailles importantes.

Les nuages se situent dans la troposphère, c'est-à-dire entre 0 et 10 km d'altitude. À 10 km, les nuages sont plutôt formés de glace ce qui peut leur donner un aspect fibreux et blanchâtre.

Jeudi 23 octobre 2003, 12 H : une atmosphère très perturbée
270 ° de ciel et de nuages sur les hauteurs d'Hennebont (E)
Les nuages dont la base se situe à des altitudes supérieures à 6000 m sont des cirrus. Ceux dont la base se situe entre 2 et 6000 m d’altitude sont des altus. Ceux dont la base se situe entre le sol et 2000 m sont des stratus. Ceux qui présentent un développement vertical important sont des cumulus. La base des cumulus se situe souvent aux environs de 500 m d’altitude. Les nimbus sont des nuages qui donnent de la pluie.

Les cirrus se présentent généralement comme de petits nuages blancs, détachés, sous forme de filaments en banc ou en étroite bande, avec un aspect chevelu et un éclat soyeux.
Les cirrostratus forment un voile nuageux transparent, blanchâtre, couvrant le ciel en totalité ou en très grande partie. Devant le soleil et plus encore devant la lune, ils donnent lieu à des phénomènes de halos.

Les cirrocumulus forment soit des bancs, soit une nappe de petits nuages blancs sans ombre propre.
Jeudi 23 octobre 2003, 12 H : une atmosphère très perturbée
270 ° de ciel et de nuages sur les hauteurs d'Hennebont (SE)
Jeudi 23 octobre 2003, 12 H : une atmosphère très perturbée
270 ° de ciel et de nuages sur les hauteurs d'Hennebont (SSE)
Les altostratus se présentent comme une couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d’aspect strié ou fibreux. Ils couvrent généralement tout le ciel, mais ménagent çà et là des parties suffisamment minces pour laisser entrevoir la lumière du soleil, quelquefois même l’astre comme à travers un verre dépoli.

Les altocumulus forment des bancs ou des nappes de nuages blancs et gris suffisamment épais pour avoir des ombres propres.
Les stratus forment une couche nuageuse grise présentant une base assez uniforme. Ils peuvent occasionnellement donner des bruines ou de la neige en grains. Dans les parties les plus minces, ils peuvent encore laisser entrevoir le contour du soleil.

Les stratocumulus forment des couches ayant plus ou moins la forme de rouleaux, assez épaisses, grises ou blanchâtres avec des parties inférieures plus foncées.
Jeudi 23 octobre 2003, 12 H : une atmosphère très perturbée
270 ° de ciel et de nuages sur les hauteurs d'Hennebont (S)
Jeudi 23 octobre 2003, 12 H : une atmosphère très perturbée
270 ° de ciel et de nuages sur les hauteurs d'Hennebont (SO)
Les cumulus se présentent toujours comme de gros nuages détachés, aux contours nets, se développant verticalement comme des tours ou des dômes. La partie supérieure bourgeonne et prend l’aspect d’un chou-fleur. Bien éclairé, un cumulus est de couleur blanc éclatant. La base est plutôt horizontale et foncée.

Le cumulonimbus est un nuage très dense dont l’extension verticale est considérable et peut atteindre 12 km et plus d’altitude. La partie supérieure est aplatie et prend la forme d’une enclume ou d’un chapeau. Sous sa base, très foncée, on peut observer des petits nuages déchiquetés et, apparemment en ses bordures, les précipitations quand elles ont lieu.


Les nimbostratus forment une nappe gris foncé dont l’aspect flou est dû aux chutes de pluie plus ou moins continues qu’ils entretiennent. Ces nuages masquent sévèrement le soleil et sont responsables d’un fort assombrissement pendant le jour. Ces nuages sont souvent accompagnés de petits nuages bas, plus ou moins soudés et qui semblent courir plus rapidement que les nuages qui les recouvrent.
Jeudi 23 octobre 2003, 12 H : une atmosphère très perturbée
270 ° de ciel et de nuages sur les hauteurs d'Hennebont (O)





LA DYNAMIQUE DES MASSES ATMOSPHÉRIQUES / La nébulosité de l'atmosphère / Différents types de nuages :
http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/circula/theme/nuages.htm

Les différents types de nuages :
http://www.notre-planete.info/geographie/nuages.php

Les nuages :
http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/dossier/nuages/nua.htm

La banque de nuages :
http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/banque/b_nuages.htm

Les nuages :
http://la.climatologie.fr/nuages/nuage.htm#type
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage





[ Corrélats : Nébulosité / Bilan radiatif / Albédo / Effet de serre / Flux solaire / Précipitations / Cycle de l'eau / Ressources en eau / Risques naturels majeurs / Tornades / ...]

Retour