Entrez un mot-clé
Nymphalidae

Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) :


Le sylvain azuré (Limenitis reducta)
[Nymphalidae Limenitininae]
Les nymphalidae (Swainson 1827) forment une très vaste famille bien représentée en Europe.

Les sylvains (Apaturinae), les vanesses (Nymphalinae), les nacrés (Heliconiinae) et les mélitées (Nymphalinae) sont parmi les papillons les plus connus et les plus populaires. En effet, ces papillons sont très actifs sur les fleurs des jardins, des parcs, des bords des routes, etc.
Vulcain (Vanessa atlanta)
[Nymphalidae Nymphalinae]
Il existe un certain nombre d'autres sous-familles comme les araschniidae qui ne comporte qu'une espèce : la carte géographique (vois ci-dessous) laquelle est d'ailleurs très souvent rattachée aux nymphalinae.

La plupart des espèces sont sédentaires et hivernent parfois en nombre dans les maisons ou les greniers. Quelques espèces sont migratrices et conquièrent toute l'Europe, jusqu'au-delà du cercle polaire, pendant les mois d'été.
Tabac d'Espagne (Argynnis paphia)
[Nymphalidae Argynninae]
Les chenilles de nombreuses espèces sont aposématiques. Elles sont souvent grégaires, au moins dans les premiers stades, et vivent alors dans des bourses lâches tissées avec de la soie.
Le damier de la succise (Euphydryas aurinia)
[Nymphalidae Melitaeinae]
La carte géographique (Araschnia levata)
[Nymphalidae Araschiinae]
La grande tortue (Nymphalis polychloros)
[Nymphalidae Nymphalinae]
Cette grande tortue ou vanesse de l'orme a été photographiée le 15 mars 2009 sur les Pieris en fleur du jardin de Kerpotence à Hennebont.Cette espèce qui hiverne dans les tas de bois et diverses anfractuosités fraîches *, se montre aux tout premiers beaux jours, puis devient invisible… jusqu'en été où l'on peut voir les adultes de l'année.

[ * Ou encore dans le garage comme pendant cet hiver 2010 - 2011, posés sur le stock de mousse prévue pour les coussins !]

Ce papillon serait devenu plutôt rare. C'était même la première fois que je voyais cette espèce dans le jardin suburbain de Kerpotence, alors que ce papillon se montre plus régulièrement dans les campagnes (Com. J.L. Blanchard / Brandérion et Tréauray). Je ne pense pas pour autant qu'il serait devenu plus abondant…
Le grand mars changeant (Apatura iris)
[Apaturinae] Liessies 59
Le grand mars changeant (Apatura iris)
[Apaturinae] Liessies 59







[ Corrélats : Lépidoptères / Rhopalocères / ...]

Retour