Entrez un mot-clé
Nymphéacées
Nymphéacées


Nénuphar blanc (Nymphea alba)
Les nymphéacées forment une famille de plantes aquatiques des eaux calmes dont le représentant le plus connu est le nénuphar.



La plupart des nymphéacées sont fixées au sol au moyen d’un rhizome, mais le genre Columba comporte des espèces libres flottantes.

Les lotus (Nelumbo) appartiennent à la famille voisine des nélumbonacées. Certains lotus revêtent un caractère sacré ou symbolique pour certaines populations. C’est le cas du lotus sacré pour les hindous (Nelumbo nucifera) ou dulotus bleu (Nuphar caerulea), en Égypte (et non en Chine comme le laisserait supposer un album des aventures de Tintin).

Les nymphéacées jouent un rôle important dans l’écologie des plans d’eau qu’elle colonisent.



Nénuphar jaune (Nuphar lutea)


Elles participent entre autres à l’oxygénation et à l’épuration des eaux. Elles offrent, en outre, des abris et de la nourriture aux insectes, aux poissons ou aux oiseaux. Dans les pays du Sud-est asiatique, les lotus sont cultivés comme plantes fourragères.

Nuphar lutea
C’est le poète Goethe, en étudiant les fleurs des nymphea, qui fit le premier l’hypothèse d’une différenciation progressive des pièces florales en sépales, pétales, étamines, carpelles et pistil.





Nymphéacées :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/nympheacees_.htm
http://bioeco.free.fr/photos/familles/nympheac.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nympheaceae

Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[ Corrélats : Fleurs / ...]

Retour