Entrez un mot-clé
Papavéracées
Papavéracées


Coquelicot (Papaver rhoeas)
Les papavéracées forment une famille de plantes (200 espèces), plutôt confinées à l'hémisphère nord tempéré. Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, produisant à la cassure un abondant latex. La fleur se compose de quatre pétales ou plus et possède de très nombreuses étamines. Les graines sont contenues dans une capsule percée de pores ou de fentes.Parmi les papavéracées, on peut citer le coquelicot (Papaver rhoeas), plante messicole devenue bien moins commune* depuis l'usage abusif des herbicides.



[* J'ai reçu un petit mot qui me disait en substance : " ... mais bien plus commune aujourd'hui qu'il y a vingt ans ! "... C'est sans doute vrai, mais je ne savais pas ou je ne m'étais pas vraiment rendu compte que cette espèce avait peut-être failli disparaître ?]

On peut citer également le pavot à opium (Papaver somniferum) qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas confiné aux plateaux de l'Afghanistan ou du Laos, mais est une plante assez commune (sub spontanée) de nos jardins, des friches ou du bord des routes. Les graines de cette espèce sont comestibles et parfument délicatement les gâteaux et le pain. Le latex de la capsule fournit l'opium duquel on tire une quarantaine d'alcaloïdes dont l'héroïne.

Glaucière jaune (Glaucium flavum)
Enfin, on peut citer la glaucière jaune (Glaucium flavum), plante que l'on rencontre çà et là au bord de mer, la chélidoine ou herbe aux verrues (Chelidonium majus), une plante des décombres, cultivée, malgré sa toxicité, depuis le Moyen-âge pour ses vertus médicinales ou encore le pavot de Californie (Eschscholtzia californica), très répandu dans nos jardins et maintenant plus ou moins naturalisé sur le littoral.


Herbe-aux-verrues (Chelidonium majus)
Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)
Pavot des Alpes (Papaver rhaeticum)
Pavot alpin (Papaver alpin)
Pavot de Laponie (Papaver lapponicum)
Pavot de Lecoq (Papaver lecoqii)





Papavéracées :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/papaveracees_.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Papaveraceae
http://bioeco.free.fr/photos/familles/papaverc.htm

Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm


Les plantes messicoles des plaines françaises :
http://www.inra.fr/dpenv/olivec28.htm






[ Corrélats : Fleurs / Messicoles / ...]

Retour