Entrez un mot-clé
Papilionidae

Machaon (Papilio machaon)
[Papilionidae Papilioninae] Notes
La famille des papilionidae (Latreille 1802), dans le paléarctique occidental, comprend douze représentants incluant des papillons de grande taille et brillamment colorés comme le machaon, le flambé ou les Zerynthia ou bien seulement, essentiellement noirs et blancs comme les apollons.
Flambé (Iphiclides podalirius)
[Papilionidae Papilioninae] Notes
Les chenilles de ces papillons sont souvent aposématiques, ce qui leur permet de rester parfaitement visibles quand elles mangent, se reposent ou se déplacent sans craindre d'être capturées par des prédateurs.
Apollon (Parnassius apollo)
[Papilionidae Parnassiinae] Notes
Certaines chenilles disposent, en outre, d'un organe mou et dévaginable (osmeterium), de couleur orange et qui exhale une forte odeur répulsive pour les oiseaux, entre autres.

Les chrysalides des papilionidae sont souvent de couleur cryptique, sinon elles sont dissimulées dans la litière, la mousse ou sous les pierres.



La diane (Zerynthia polyxena)
Ce papillon a été photographié en avril 2015, le long d'un petit affluent de l'Orb (Hérault) au pied d'une colline couverte de maquis et où fleurissent diverses aristoloches qui sont connues comme étant les plantes nourricières des chenilles de cette espèce. L'adulte semble affectionner les zones humides.

Zerynthia polyxena est une espèce protégée : elle est inscrite sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe 2 de la Convention de Berne. En France, elle est sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine.

Aujourd'hui, cette espèce n'est plus présente que sur six départements : Hérault, Gard, Vaucluse, Var, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritime.



La diane (Zerynthia polyxena)
Le même ? Je ne sais pas, mais la même espèce, exactement au même endroit, deux jours plus tard !





[ Corrélats : Lépidoptères / Rhopalocères / ...]

Retour