Entrez un mot-clé
Zones parabiosphériques
Zones parabiosphériques


J'avais profité d'un jeudi pour faire cette ascencion.
Les zones parabiosphériques désignent les surfaces de notre planète où la vie n'est pas possible en permanence.


Ces zones sont parfois totalement incompatibles avec une quelconque forme de vie, même bactérienne. C'est le cas des lacs de lave des volcans Erta-Aale et Nyiragongo.

Parfois les conditions extrêmes qui règnent sur certaines de ces zones autorisent la vie d'organismes parfaitement adaptés, le plus souvent bactériens comme dans les lacs d'acide sulfurique des cratères de certains volcans ou des arthropodes comme dans les eaux de la mer Morte.

Mais les zones parabiosphériques les plus importantes sur notre planète sont surtout les étendues glacées qui recouvrent les pôles et où l'eau liquide n'est pas disponible. C'est aussi le cas de déserts de pierre et les déserts glacés des hautes montagnes où par ailleurs l'oxygène de l'air est raréfié.

Si dans les zones parabiosphériques, la vie n'est pas possible en permanence, cela ne veut pas dire que ces zones soient totalement interdites à toute forme de vie. L'exemple le plus marquant est l'occupation, pour nicher, de certaines de ces zones par des manchots, dont le manchot empereur.

On connaît, par ailleurs, un certain nombre d'espèces migratrices capables de franchir les plus hauts sommets de l'Himalaya et même d'y faire escale.

On connaît aussi les extraordinaires prouesses de l'homme quand il s'agit de conquérir l'inutile et d'y laisser ses poubelles.

Pour couronner le tout, quand 11 porteurs sherpas et 7 blancs sont emportés par une avalanche qui balaie un camp de base sur l'Everest, on ne parle que des blancs et on dépêche plus d'hélicoptères pour aller rechercher leurs dépouilles qu'on n'en met à la disposition des pakistanais du Cachemire voisin victimes, dans le même temps, d'un séisme meurtrier...

Ô Satan, prends pitié de leur grande misère !




Baudelaire / LES LITANIES DE SATAN :
http://www.poetes.com/baud/blitanies.htm






[ Corrélats : Azoïque / Zonation altitudinale / ...]

Retour