Entrez un mot-clé
Parthénogénèse
Parthénogénèse


Le plus souvent, la reproduction chez les animaux fait intervenir un partenaire de chaque sexe (gonochorisme), même si les animaux sont hermaphrodites, c’est-à-dire porteur des deux sexes (fécondation croisée).

Puceron des céréales (Rhopalosiphum padi)
Lorsqu’un ovule se développe sans qu’il ait été fécondé par un gamète mâle, on parle de parthénogénèse.



Logiquement, les individus nés par parthénogénèse devraient être haploïdes. Mais, pendant le développement embryonnaire, divers phénomènes de fusion de noyau de l’ovule entre eux, ou d’un noyau avec celui d’un globule polaire ou encore au cours d’une méiose, conduisent à la fabrication d’individus normalement diploïdes.

Normalement, les individus nés par parthénogénèse devraient être tous de sexe femelle XX (parthénogenèse thélytoque), mais par fusion d’un chromosome sexuel avec un autosome ou par abandon, la parthénogénèse peut fabriquer des individus mâles XO (parthénogénèse arrhénotoque) ou des individus des deux sexes (parthénogénèse deutérotoque).

La parthénogénèse naturelle, c’est-à-dire la capacité pour un ovule de se développer et de se segmenter, sans avoir été fécondé existe chez de nombreuses espèces d’invertébrés (échinodermes, mollusques, arachnides, insectes), mais aussi chez les vertébrés (poissons, batraciens, oiseaux, mammifères dont l’espèce humaine). Les exemples les mieux connus de parthénogénèse naturelle concernent les abeilles (parthénogénèse arrhénotoque produisant des faux bourdons) ou les pucerons (parthénogénèse thélytoque intervenant surtout quand les conditions environnementales deviennent difficiles). Il arrive que la parthénogénèse naturelle soit devenue le seul moyen laissé à l’espèce pour se reproduire quand, par exemple, il n’y a pas de mâles comme c’est le cas chez certains rotifères (vers), du cynips du rosier (Diplolepis rosae) ou chez le lézard du Caucase (Lacerta saxicola) !




Parthénogenèse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nogen%C3%A8se
http://www.biodeug.com/cours/sr3.php
http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/empreinte/Chapitre_1/Chap01_03.htm
Les hyménoptères :
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/hymenos.htm






[ Corrélats : Reproduction animale / Crustacés / Sexe-ratio / Pédofaune(rotifères) / Homoptères / ...]

Retour