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Pédologie
Pédologie




Ranker sous une lande bretonne
1 végétation / 2 litière / 3 horizon humifère / 4 régosol / 5 roche mère
La pédologie est une science qui s'intéresse à la formation et à l'évolution des sols.


La formation d’un sol résulte toujours de deux mécanismes concomitants : l’altération des couches les plus superficielles de la roche mère sur lesquelles s’accumulent progressivement de la matière organique morte, d’origine essentiellement végétale et qui, progressivement, se trouve minéralisée et humifiée par des microorganismes. Les sols s’épaississent donc au cours du temps, de façon à la fois centrifuge et centripète.

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Très rapidement, sous l’influence des conditions météorologiques (percolation, lessivage, évaporation), mais aussi sous l’influence des organismes vivants dans et sur le sol, celui-ci s’organise en se stratifiant mettant en évidence des horizons plus ou moins bien différenciés avec une litière superficielle, plus ou moins longtemps pérenne selon l’activité microbienne de surface, un horizon humifère plus ou moins épais, composé d’humus variés, plus ou moins stables, selon l’activité des bactéries et des champignons du sol ; cet horizon peut être plus ou moins lessivé selon les conditions pluviométriques extérieures, un horizon minéral, plus ou moins épais et plus ou moins enrichi en humus surmontant la roche mère plus ou moins altérée.

Selon les conditions hygroscopiques régnant dans le sol, lesquelles vont jouer un rôle prépondérant sur l’état d’aération des lacunes subsistant dans le sol, les sols pourront connaître des conditions d’oxydation ou au contraire des conditions de réduction des minéraux les constituant. L’oxyde de fer, par exemple, pourra se trouver sous sa forme oxydée de couleur rouille ou au contraire sous sa forme réduite de couleur verte, comme dans les sols à gley.

Très tôt, les pédologues mirent en évidence que l’évolution des sols résultait moins de la nature des roches les supportant que des conditions climatiques qui régnaient et de la végétation qui les recouvrait.

Les sols comprennent deux fractions intimement mélangées : une fraction minérale provenant essentiellement de la roche sous-jacente et une fraction organique comprenant la matière organique morte (nécromasse), des acides humiques ou des acides fulviques fabriqués par la flore humifiante et les plantes et les animaux de la pédoflore et de la pédofaune.

La texture (ou granulométrie) d’un sol est définie par le pourcentage d’éléments minéraux présents dans le sol. Cela concerne, par ordre de taille croissant, les argiles, les limons, les sables et les graviers. Selon l’importance de tel ou tel composant, on peut distinguer des sols argileux, des sols limoneux ou des sols sableux et beaucoup d’arrangements : sols sablo-limoneux, argilo-sableux, limono-argileux, etc.

La structure d’un sol définit la manière dont sont organisées les différents constituants entre eux, leur mode d’assemblage, la solidité de la construction particulaire, la manière dont sont ménagées des porosités, etc. La structure dépend pour beaucoup de la richesse en colloïdes des sols et des ions (calcium, fer, aluminium) qui favoriseront leur floculation ou au contraire des ions (hydrogène, sodium, potassium) qui favoriseront leur dispersion. Les colloïdes floculés donnent des sols ménageant durablement des porosités où circuleront l’eau et l’air, ajoutant à la fertilité. Les colloïdes dispersés feront des sols battants, asphyxiques et peu fertiles.

Stratification théorique d'une coupe de sol





Propriétés des sols : http://progsystem.fr/sol.htm

Pédogenèse : http://progsystem.fr/Sol_vivant.htm

Les argiles : http://progsystem.fr/argiles.htm

L'altération des roches : http://progsystem.fr/alter.htm

Pédologie : http://perso.wanadoo.fr/biodeug/bgu07/pedologie.htm

L'érosion des sols en France : http://erosion.orleans.inra.fr/rapport2002/

Pédologie :
http://users.skynet.be/the.fly/htm/P%E9dologie/etude%20pratique.htm

Association française d'étude des sols : http://www.inra.fr/afes/cadre.html

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Complexe absorbant :
http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/donnee/cours/cubi/cub1ann5.html

LA RÉCOLTE RAISONNÉE DES RÉMANENTS EN FORÊT / Pédologie durable /
http://www.ademe.fr/collectivites/bois-energie/docs/guide_remanents.pdf

LA MORPHOLOGIE DES SOLS :
http://www.agrocampus-rennes.fr/Appli_Saisie/1_Rubriquage/cours/sc_sol_2004-05/totalcours/chapitre1.html

http://www.agrocampus-rennes.fr/Appli_Saisie/1_Rubriquage/cours/sc_sol_2004-05/totalcours/newchapit1.htm

LE SOL : LE LIEU D'UNE COEXISTENCE ENTRE DES PHASES SOLIDES, LIQUIDES ET GAZEUSES
http://www.agrocampus-rennes.fr/Appli_Saisie/1_Rubriquage/cours/sc_sol_2004-05/totalcours/chapitre2.html

Les grands types de sols du Niger
http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/DOCREP/005/Y3948F/y3948f11.htm

Propriétés physico-chimiques des sols :
http://membres.lycos.fr/Durin/physico_chimie.htm

Étude des besoins actuels et futurs en terres agricoles au Tchad :
http://bch-cbd.naturalsciences.be/tchad/ch-fra/implementation/documents/monographies/agropedol/tdm.htm

Caractéristiques chimiques des sols sous palmeraie (Côte d'Ivoire) :
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/00/EA/8C/article.md?type=text.html




[Corrélats : Pédogenèse / Horizons du sol / Roches / Sols asphyxiques / Piétinement / Texture / Sables / Argiles / Lœss / Fer / Azote / Amendements / Terre arable / Relation sols - géologie / Complexe absorbant / Colloïdes / Humus / Complexe argilo-humique / Humification / Minéralisation / Pédofaune / Pédoflore / Calcium / Silicicoles / Humicoles / Solifluxion / Mouvements de terrains / Érosion / Géomorphologie / Type de sols / ...]

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