Entrez un mot-clé
Pervenche de Madagascar
Pervenche de Madagascar


Catharanthus roseus
L'histoire de la pervenche de Madagascar est assez significative de la manière dont les hommes considèrent les plantes ou les animaux selon qu'ils auraient, à leurs yeux, une contre-valeur fiduciaire ou non.


La pervenche de Madagascar est une plante menacée dans son pays, à l'instar d'un nombre très grand d'autres espèces souffrant de la déforestation galopante qui sévit sur cette île.

Pour sauver cette plante d'une disparition prévisible, des cultures méristématiques sont tentées sur cette espèce. Au cours de ces expériences de culture in vitro, un peu de la même manière que des cultures de bactéries avaient permis la découverte des antibiotiques, les chercheurs découvrent que cette plante possède de très nombreuses propriétés médicinales et plus particulièrement, des propriétés antimitotiques qui en font un puissant médicament anticancéreux.

Dès lors, cette plante devient très précieuse et sa conservation devient une priorité… jusqu'à ce que l'on sache synthétiser les mêmes molécules, ce qui est, industriellement, beaucoup plus intéressant.

La pervenche de Madagascar peut maintenant disparaître… Tout le monde s'en fout ou presque !




RECONNAITRE DES VALEURS AU VIVANT
http://www.x-environnement.org/jr/JR06/ducroux.htm

La pervenche de Madagascar :
http://www.museum-marseille.org/marseille_fiche_pervenche_madagascar.htm

Intégrer le coût de la biodiversité dans l’économie
http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=24557&idThema=7&idSousThema=39&type=JDE&ctx=291






[ Corrélats : Biodiversité / Cancers / ...]

Retour