Entrez un mot-clé
Phasianidés
Phasianidés


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Peut-on prédire les densités de perdrix grise dans les plaines de grande culture ? / Gestion du milieu de vie de la perdrix grise / Sites Internet et articles / Corrélats /


Perdrix grise (Perdix perdix)
Les phasianidés comprennent les faisans et les perdrix. Ce sont des oiseaux essentiellement terrestres, plutôt craintifs, prompts à s'envoler et sachant égalementprofiter de leurs couleurs pour se " motter " et disparaître à la vue. Même les mâles des faisans, en dépit de leurs couleurs vives, savent parfaitement le faire.


Perdrix rouge (Alectoris rufa)
Beaucoup de ces oiseaux sont grégaires et vivent en compagnies, lesquelles ne sont en fait, le plus souvent, qu'une famille. Celle-ci peut sembler nombreuse, cela tient au fait que,au moins chez certaines espèces de perdrix, la femelle pond dans deux nids, douze à quinze œufs dans chaque et se partage avec son compagnon le soin de les couver. C'est souvent le cas chez les perdrix rouges, et apparemment beaucoup moins fréquent chez les grises.


En dehors des régions où les baux de chasse sont plus intéressants que les subventions européennes à l'agriculture, les perdrix ont beaucoup souffert des nouveautés, indispensables au progrès, introduites dans l'agriculture " moderne " : maïsiculture partout et ses flots de désherbants, insecticides privant les jeunes des insectes qui font leur nourriture de base, fauchage précoces des foins ou des céréales où elles nichent, gyrobroyage des jachères, sans parler des pressions de la chasse qui s'est accrue avec l'utilisation de l'automobile qui amène plus vite, y compris sur des territoires difficiles, les "nouveaux chasseurs" qui se réclament d'une tradition, quand c'est seulement leurs moyens financiers qui les ont amenés à la pratique cynégétique, sans doute parce qu'ils étaient mauvais au golf. Au final, les perdrix ont disparu de maints et maints endroits, là même où elles avaient toujours été le gibier roi des chasseurs devant soi.

Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)
Maintenant au nom de la gestion de la faune sauvage, les sociétés de chasse relâchent des quantités formidables de ces oiseaux en provenance des pays de l'Est, oiseaux à l'état sanitaire douteux (souvent porteurs de maladies transmissibles aux rares oiseaux sauvages qui en crèvent) et qui viennent au chasseur, dès qu'il les appelle : petit... petit...
Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)
Il arrive parfois que certains individus survivent à la chasse et à l'hiver... Cet individu, dont on remarquera l'extraordinaire tenue de camouflage, a été photographié près de Guerlédan en mars 2011.
 







Perdrix grises (Perdix perdix)
Deux bonnes heures passées avec ce volier de perdrix sur le Cambraisis fin octobre 2011... Une dizaine d'oiseaux en deux groupes à une quarantaine de mètres au plus près et une centaine, au plus loin.
Perdrix grises (Perdix perdix)
Perdrix grises (Perdix perdix)
Perdrix grises (Perdix perdix)
Perdrix grises (Perdix perdix)
Perdrix grises (Perdix perdix)
Perdrix grises (Perdix perdix)





Phasianidés :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/galliformes/caille.des.bles.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/galliformes/faisan.de.colchide.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/galliformes/faisan.venere.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/galliformes/perdrix.grise.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/galliformes/perdrix.rouge.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/galliformes/perdrix.bartavelle.html

Mes histoires avec les perdrix, cailles et autres faisans (à partir du tétraogalle de Perse):
http://www.ecritsdesbetes.fr/tetraogalle.html

____________________

Le gibier sauvage, le risque sanitaire et le droit :
http://www.oncfs.gouv.fr/events/droit_jurisprudence/2004/gibier_sanitaire_droit.pdf

La perdrix grise en Wallonie :
http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/organisations/OFFH/progISB/oiseaux/avifaune/perdrix.perdrix.html

Jachères modernes et avifaune : incompatibles ?
http://mrw.wallonie.be/dgrne/ong/refuges/clotuche.html

Bandes enherbées, jachères fleuries :
http://www.coe.int/t/e/Cultural_Co-operation/Environment/Nature_and_biological_diversity/Biodiversity/proceedings_CHUITON.asp

Impact des cultures faunistiques et d’un plan de chasse sur la dynamique des populations de perdrix rouge
http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/oiseaux/rs06_ponce_boutin.pdf




[Corrélats : Oiseaux / Chasse / Régulation / Jachères / Maïsiculture / Agriculture / ...]

Retour