Entrez un mot-clé
Pinnipèdes
Pinnipèdes


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Fin de la saison de chasse aux otaries menée en catimini en Namibie / Les phoques gris / Sites Internet et articles / Corrélats /


Phoque veau marin (Phoca vitulina)
Les pinnipèdes sont des mammifères remarquablement adaptés à la vie aquatique. Ainsi leurs membres sont transformés en palettes natatoires.


Si les otaries, le morse, les éléphants de mer (Otaridés, Odobénidés) sont encore capables de s’appuyer sur leurs membres antérieurs, les phoques (Phocidés) ne le peuvent plus et sont donc condamnés à ramper quand ils se déplacent sur la terre ferme. Mais, ce raccourcissement des membres antérieurs leur confère un profil hydrodynamique et des capacités de prédation supérieurs aux autres familles de pinnipèdes.

En Europe, on peut observer le phoque gris (Halichoreus grypus), par exemple sur les côtes bretonnes, le phoque veau marin (Phoca vitulina), un peu en baie de Somme, surtout sur la Baltique et la mer du Nord,le phoque moine (Monachus monachus), sur les côtes de la mer Noire où il est très menacé (en 1982, j'en observai encore 8 ou 9, pratiquement à la frontière entre la Turquie et la Bulgarie), le phoque à capuchon (Cystophora cristata), sur les côtes norvégiennes du Finnmarket le morse (Odobenus rosmarus), peu fréquemment et uniquement au Spitzberg.




Phocidés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phocidae
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoque

Phoques en baie de Somme :
http://perso.wanadoo.fr/st.valery/phoques.htm

Mes histoires avec des phoques :
http://www.ecritsdesbetes.fr/phoqueg.html
http://www.ecritsdesbetes.fr/phoquem.html
http://www.ecritsdesbetes.fr/phoquevm.html
http://www.ecritsdesbetes.fr/morse.html






[Corrélats : Mammifères / ...]

Retour