Entrez un mot-clé
Plancton
Plancton


Sommaire de la page (Articles, Dossiers, Études...) : Tara Océans : petit aperçu en image de la variété des micro-organismes marins / Sites Internet et articles / Corrélats /


L'idée que l'on se fait que le plancton serait nécessairement
de petite taille n'est pas juste. Les grosses méduses, totalement
inféodées aux courants, font aussi partie du plancton.
Le plancton (de planktos : errant) correspond à l’ensemble des organismes animaux (zooplancton) ou végétaux (phytoplancton) qui se déplacent en pleine eau.


Bien qu’ils soient plus ou moins capables de nager et davantage de se déplacer verticalement dans la masse d’eau, ces organismes restent incapables de lutter contre les courants qui les font dériver et les entraînent malgré eux.

Le plancton est à la base de toutes les chaînes trophiques dans les hydrosystèmes aussi bien dulçaquicoles que marins ou saumâtres. Le phytoplancton est le premier maillon, puisque les organismes qui le composent sont photosynthétiques et assurent pratiquement à eux seuls toute la productivité primaire. Le zooplancton herbivore ou plus exactement qui consomme des organismes du phytoplancton forme le deuxième maillon. Les maillons supérieurs sont constitués par des organismes du zooplancton qui consomment d’autres organismes du zooplancton.

Le phytoplancton ne peut prospérer que dans la zone euphotique des hydrosystèmes, c’est-à-dire, au mieux, dans les cent premiers mètres de la couche d’eau qui sont encore pénétrées par les radiations lumineuses de longueur d’onde favorable à la photosynthèse (jaune-vert). Le zooplancton peut vivre bien plus profondément, y compris dans les abysses, surtout s’il est détritiphage.

Les organismes planctoniques peuvent avoir des tailles très variables, de quelques microns à plusieurs dizaines de mètres pour les plus grosses méduses. On classe généralement le plancton en fonction de sa taille en :

- ultraplancton dont la taille est inférieure à 5 microns (bactéries) ;
- nanoplancton dont la taille est comprise entre 5 et 50 µm ;
- microplancton dont la taille est comprise entre 50 µm et 1 mm ;
- mésoplancton dont la taille est comprise entre 1 et 5 mm et
- macroplancton dont la taille est supérieure à 5 mm.

Il existe d’autres manières de classer ou plutôt de décrire le plancton : par exemple, en fonction de leur répartition géographique : le plancton néritique qui vit près des côtes ou au-dessus du plateau continental (zone néritique) et le plancton océanique qui vit plus au large, généralement au-delà du plateau continental (zone océanique). On peut aussi le décrire en fonction des profondeurs qu’il fréquente : l’épiplancton qui fréquente les couches superficielles ; le mésoplancton dans les couches intermédiaires et le bathyplancton dans les couches profondes.

Les organismes qui sont planctoniques pendant toute leur vie sont dits holoplanctoniques. Les organismes qui sont planctoniques pendant leur écophase larvaire, puis deviennent benthiques ou nectoniques à l’âge adulte sont dits méroplanctoniques.

(Note : le plancton (planktos : qui erre) et le necton (nektos : qui nage) constituent le pélagos (organismes pélagiques). Par opposition à ce qui vit en pleine eau, on distingue les organismes qui vivent sur le fond ou benthos (organismes benthiques). Le pélagos et le benthos comportent uniquement des organismes vivants. Les organismes ou restes d’organismes morts dans les milieux aquatiques forment le seston).




Planctonologie : http://perso.wanadoo.fr/christian.coudre/plancton.html

Plancton : http://www.darse.org/sciences/plancton.html

Dynamique et évolution des communautés phytoplanctoniques :
http://www.thonon.inra.fr/phyto/phyto.htm

Les zygnématales et les desmidés :
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/desmides.html

Le phytoplancton :
http://perso.wanadoo.fr/g.lemanissier/phytopl.htm

Zooplancton / Phytoplancton / Plancton :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zooplancton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoplancton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plancton


Le plancton :
http://www.sb-roscoff.fr/Phyto/Science_en_Fete_2003/Fiches_Plancton.pdf

Zooplancton :
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0008781

Faune marine du Liban :
http://www.agriculture.gov.lb/bio_div/lak1.faune.html

Modélisation biogéochimique du lagon de Nouméa
http://tivincent.fr/stagedea/docs_html/rapport_dea.html

Sauve-qui-peut, des ultraviolets !
http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.php3?Ref=676

Algues :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algue






[Corrélats : Phytoplancton / Zooplancton / ...]

Retour