Entrez un mot-clé
Polychètes
Polychètes


Les polychètes sont des annélides dont les segments portent des expansions latérales (parapodes) sur lesquelles sont insérées des soies chitineuses plus ou moins nombreuses et complexes. Les polychètes sont presque tous marins. Toutefois on connaît des polychètes d'eau douce comme des Sabelliens du lac Baïkal, Marifugia des eaux souterraines en Moravie, quelques serpules (Mercierella) en eaux saumâtres ou les Tylorhynchus des rizières asiatiques.

Une néréide (Nereis sp.)
Les annélides polychètes errants sont prédatrices.


Elles possèdent une région céphalique bien développée et de mâchoires puissantes. Les Nereis ou gravettes, souvent utilisés pour la pêche, sont dotées de solides mâchoires avec lesquelles elles peuvent entamer sérieusement le doigt d'un pêcheur qui les manipule.

Les annélides polychètes sédentaires sont microphages et dotées de divers appendices avec lesquels elles capturent les particules alimentaires qu'elles amènent à la bouche.

Il existe quelques espèces planctoniques. Quelques polychètes entretiennent des relations commensales avec diverses espèces. Il existe aussi des polychètes ectoparasites et on connaît des Euniciens endoparasites.

Sur nos côtes, on rencontre la néréide (Nereis), l'arénicole (Arenicola marina), les sabelles (Sabella pavonina), les serpules, etc.




Les annélides :
http://perso.wanadoo.fr/brunopicart/Textes/annelide.htm

Annélides :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9lide






[ Corrélats : Vers / ...]

Retour