Entrez un mot-clé
Pyrolacées
Pyrolacées


Pyrole à une fleur (Monoses uniflora)
Les pyroles sont des plantes herbacées, vivaces, glabres, pourvues d'un rhizome horizontal. Toutes les feuilles se situent à la base de la plante. Ces feuilles sont persistantes, entières, ovales ou arrondies, souvent longuement pétiolées. Les fleurs roses ou blanches sont, chez les Pyrola et chez Orthilia, sur une grappe à l'extrémité d'un long pédoncule. Moneses possède une fleur unique. Monotropa est une pyrole condamnée au saprophytisme pour la raison que cette plante est dépourvue de chlorophylle.


Sans être très rares, sauf Moneses, toutes les pyroles sont des plantes qui, quand on les rencontre, indiquent immanquablement que l'on se trouve sur un habitat qui nécessite, sinon des mesures de protection, au moins une grande attention quant à la gestion.

Petite pyrole (Pyrola minor)
Suède 2009
Pyrole unilatérale (Pyrola secunda)
Bellecombe Jura 2008
Monotrope suce-pin (Monotropa hypopitys)
Monotropa hypopitys est une plante non chlorophyllienne. C'est une plante saprophyte, c'est-à-dire qu'elle trouve les matières organiques dont elle a besoin et qu'elle ne peut pas synthétiser directement dans le sol par l'intermédiaire de mycorhizes.

Le monotrope-suce-pin n'est pas une plante rare à proprement parler, sauf en quelques régions (Bretagne, Sud-Ouest, Midi), mais, dans de nombreuses régions où elle était considérée comme commune, elle tendrait à se raréfier du fait de certaines pratiques forestières.
Pyrole de Norvège (Pyrola norvegica)
Mer de Barents juillet 2009
Pyrole verdâtre (Pyrola chlorantha)
Suède juillet 2009
Pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia)
Planes (66) Juillet 2010
Pyrole unilatérale (Orthilia secunda)
Planes (66) Juillet 2010
   





Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[ Corrélats : Litière épaisse / ...]

Retour