Entrez un mot-clé
Résédacées
Résédacées


Réséda blanc (Resada alba)
Les Résédacées sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces à feuilles simples ou pennatilobées. Les fleurs sont disposées en un épi terminal. Les résédas sont plutôt des plantes des régions méditerranéennes ou de régions médio-atlantiques.

Les résédas (du latin resedare : calmer) étaient connus comme plantes calmantes depuis la plus haute Antiquité. Mais leur usage est maintenant totalement tombé en désuétude.
Gaude (Resada luteola)
La gaude ou réséda des teinturiers est une grande plante bisannuelle qui atteint 1.30 mètre. On la rencontre surtout en terrain calcaire où elle est commune au bord des routes, sur les décombres, en bordure des moissons, sur les terrains vagues, etc.

Cette plante a longtemps été cultivée pour sa teinture jaune bien au-delà de son aire de répartition normale qui demeure le pourtour méditerranéen. C'est la raison qui fait que la trouve, parfois, mais de plus en plus rarement autour de Paris, en Allemagne ou en Angleterre.

Le principe colorant contenu dans pratiquement toutes les parties aériennes de la plante est le lutéolol. La teinture fournie par cette plante est considérée comme la meilleure et la plus solide pour obtenir du jaune. Les juifs, dans certains pays, qui étaient contraints de teindre leurs chapeau en jaune, utilisaient cette plante qui est parfois aussi appelée herbe aux juifs.





Familles de plantes à fleurs par ordre alphabétique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_de_plantes_%C3%A0_fleurs_par_ordre_alphab%C3%A9tique

Par familles :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_familles/
http://bioeco.free.fr/photos/familles/familles.htm







[ Corrélats : Fleurs / ...]

Retour